Le fonctionnement des antennes-relais

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/FGconso2_video3/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | FGconso2_video3

Le 31 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Le fonctionnement des antennes-relais

Antennes-relais ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Antenne-relais, le terme est souvent évoqué mais le rôle et le fonctionnement exact de ces antennes restent souvent méconnus.

Les antennes-relais sont des émetteurs-récepteurs d’ondes radio. Chaque fois que vous passez ou recevez un appel, votre téléphone mobile est en liaison radio avec l’antenne-relais SFR la plus proche de l’endroit où vous vous trouvez. Sans antenne-relais, les téléphones mobiles ne pourraient pas fonctionner.Schema-appel
Source : Fédération Française des Télécoms

Une antenne-relais SFR, aussi appelée "station de base", est composée d’une part d’un local technique avec des équipements radio et télécoms et d’autre part d’une à trois antennes qui doivent être installées en hauteur, par exemple sur des toits d’immeuble ou sur des pylônes.

Chaque antenne-relais couvre une zone géographique bien délimitée appelée « cellule ». Elle a une capacité limitée. Au-delà, elle est saturée et les communications ne passent plus. La capacité varie en fonction de la
technologie (2G ou 3G) et des équipements radio installés. En 2G, elle est limitée à environ 60 appels téléphoniques simultanés.

Lorsque vous téléphonez en vous déplaçant, vous pouvez sortir d’une cellule pour entrer dans une autre. Votre téléphone mobile gère automatiquement le changement d’antennes-relais sans que votre communication soit interrompue.

Des antennes d’une puissance plus faible, appelées "micro-antennes" ou "pico-antennes", peuvent être installées pour compléter localement la couverture, par exemple à l’intérieur d’un centre commercial.


Pour en savoir plus
- Lire la fiche gouvernementale sur les antennes relais  

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir