Mise à jour de l’expertise de l’ANSES sur les radiofréquences et la Santé

Le 16 / 10 / 13 | Posté par
Mise à jour de l’expertise de l’ANSES sur les radiofréquences et la Santé

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu publique le 15 octobre 2013, lors d’une conférence de presse, sa ‘mise à jour de l’expertise Radiofréquences et Santé’, dont la dernière publication datait  d’octobre 2009.

Dans un communiqué de presse publié sur son site Internet, qui reprend les faits saillants de sa communication, l’Agence indique que « les conclusions de l’évaluation des risques ne mettent pas en évidence d’effets sanitaires avérés » et précise qu’ «il n’apparaît pas fondé, sur une base sanitaire, de proposer  de nouvelles valeurs limites d’exposition pour la population générale ». 

D’après l’Agence, l'analyse de la littérature scientifique fait apparaître « avec des niveaux de preuve limités, différents effets biologiques(1)  chez l'homme ou l'animal : ils peuvent concerner le sommeil, la fertilité mâle ou encore les performances cognitives ». Néanmoins, « les experts de l’Agence n’ont pu établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur des modèles cellulaires, animaux ou chez l’Homme et d’éventuels effets sanitaires qui en résulteraient ». Par ailleurs, « certaines publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables ».

Compte-tenu de ces éléments, l’ANSES formule plusieurs recommandations visant à limiter les expositions aux radiofréquences, notamment des populations les plus vulnérables.
Retrouvez l’ensemble des recommandations de l’ANSES

 

 Pour en savoir plus, lire :

-          Le communiqué de la Fédération Française des Télécoms mis en ligne suite à cette annonce

-          La mise à jour de l’expertise de l’ANSES (inclus l’Avis de l’ANSES et le Rapport d’expertise collective)

-          Le dossier de presse de la conférence ANSES le 15/10

 

(1)Les effet biologiques sont des "changements d'ordre biochimique, physiologique ou comportemental qui sont induits dans une cellule, un tissu, ou un organisme en réponse à une stimulation extérieure". Un effet sanitaire "n'intervient que lorsque les effets biologiques dépassent les limites d'adaptation du système biologique", explique l'Anses.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir