Découvrez le film du projet « 120 ans » !

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/fondation-laureats-120ans/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | fondation-laureats-120ans

Le 09 / 12 / 11 | Posté par la Fondation SFR
Découvrez le film du projet « 120 ans » !

Le projet « 120 ans » de l’association Alter-Ego a reçu la mention spéciale Citoyenneté de l’appel à projets de la Fondation SFR « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées ».  Découvrez ici le film décrivant le projet.

Etre aidant, qu'est-ce que c'est?
Beaucoup d’aidants n’ont même pas idée qu’ils sont aidants – parce qu’un aidant, ce n’est “rien d’autre” qu’une personne qui accompagne un proche qui a commencé à perdre son autonomie, et qui chemine vers la dépendance.Pas facile d’être aidant. C’est d’abord fatigant. Très fatigant. 40 % des aidants ne partent plus en vacances. 30 % ressentent que ce rôle à une incidence négative sur leur santé. Et c’est éprouvant aussi. Les sentiments d’impuissance, d’oppression, de culpabilité, de solitude, de lassitude… se mêlent aux petits bonheurs, aux grands espoirs, à la satisfaction de faire ce qu’on a à faire, à l’amour qu’on vit avec le parent, le conjoint ou l’enfant dont on prend soin.

120 ans, un réseau social fait par et pour les aidants
120 ans a été conçu pour répondre aux besoins des aidants. Sur un simple coup de fil, des aidants démunis face à leur situation, entrent en relation avec des aidants aguerris – pas des professionnels qui exercent leur compétence ni des bénévoles pleins de bonne volonté mais d’authentiques alter-ego qui ont su tirer parti de leur expérience d’aidants pour développer leur force et leur goût de la vie. Si l’aidant le souhaite, l’échange téléphonique peut se prolonger dans le monde physique – parce que 120 ans réunit des communautés locales d’entraide et de partage, où se rassemblent des gens qui savent s’amuser et qui savent se mobiliser quand il faut !

Claude Van Leeuwen, Nathan Stern, porteurs du projet  et Michaël Stora, membre du conseil d'administration de la Fondation SFR

Claude Van Leeuwen, Nathan Stern -porteurs du projet "120 ans"- et
Michaël Stora, Membre du Conseil d'administration de la Fondation SFR
©Studio Thierry Gonzalez

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Transcription textuelle :

- Le projet 120 ans, c’est un système d’accompagnement par téléphone, destiné aux aidants, des personnes qui ont en charge des membres dépendants de leur famille. Comme Jacqueline, qui a vécu cela il y a quelques années avec sa maman, alors âgée de cent ans. Et dans cette épreuve, elle aurait bien aimé se sentir un peu épaulée.

- Je sais que si j’avais eu ce type d’accompagnement, enfin ce type d’échanges, à des moments de ma vie personnelle, j’aurais vécu… moins douloureux, plus facile, plus serein.

- Plus de sérénité pour les aidants et moins d’isolement grâce à une plateforme téléphonique mise à leur disposition. Parler au téléphone pour se confier, pour être rassuré.

- Le téléphone, c’est une infrastructure intéressante pour les personnes qui sont soit pas à l’aise avec l’informatique, soit pas à l’aise avec l’expression écrite. Et quand on a des choses intimes, un petit peu délicates à verbaliser, c’est toujours mieux de pouvoir le faire en temps réel, parce qu’en temps réel, on a le feed-back en temps réel de la personne qui nous écoute.

- Au bout du fil, justement, des coachs bénévoles, qui, sur le Web, vont pouvoir s’identifier et remplir facilement leurs disponibilités. Ces coachs, des anciens aidants expérimentés, ont vécu le même quotidien que les aidants qu’ils vont conseiller.

- Ça permet de mieux comprendre, en fait, ce qui se passe, de pouvoir rassurer la personne, de pouvoir lui dire que c’est normal. Ce qui se passe, c’est normal. Ce que vous pouvez ressentir, ce sont des choses très complexes qui mélangent beaucoup d’amour, beaucoup de colère, beaucoup de choses qui sont parfois complètement inattendues dans cette situation.

- La France compte aujourd’hui quatre millions d’aidants, demain, ce sera infiniment plus. Le projet 120 ans de l’association Le Parloir espère bien fonctionner d’ici fin 2012 pour pouvoir donner à cette réalité un visage, tout simplement.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir