Découvrez les lauréats de l’appel à projets « Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »!

Le 02 / 12 / 11 | Posté par la Fondation SFR
Découvrez les lauréats de l’appel à projets « Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées »!

C’est dans une ambiance conviviale et très intergénérationnelle que s’est déroulée la remise des Prix de l’appel à projets de la Fondation ! Grâce aux votes des collaborateurs SFR,  Le grand Prix a été attribué au projet « Voisin-âge » des petits frères des Pauvres. Les deux autres lauréats de cet appel à projets sont les associations Old’Up et Alter-Ego. 


Giovanni Panfolfo, chef du projet Voisin-âge;
Daniel Bruneau, directeur de la communication de l'association;
Frank Esser, président-directeur général de SFR
©Studio Thierry Gonzalez 


Le projet « Voisin-Age » est un réseau social qui permet à des voisins solidaires (« voisineurs ») de se mettre en relation pour faire profiter leurs voisins âgés (« voisinés »), souvent isolés,  de petites attentions. Visites, appels, coups de main ou petites courses… Grâce à cette plateforme web, une véritable chaîne de solidarité se créé  formant au fil des jours des relations d'amitié. Le grand Prix des Collaborateurs s’accompagne d’une dotation de 30 000€. Mais l’engagement de la Fondation SFR ne s’arrête à un soutien financier. Près de 40 collaborateurs se sont d’ores et déjà manifestés pour s’engager auprès de ces associations, par du parrainage ou du mécénat de compétences.


Le projet « 120 ans » de l’association Alter-Ego a quant à lui obtenu la mention spéciale Citoyenneté. Ce réseau social d'entraide dédié aux « aidants » (personnes ayant en charge un proche âgé ou dépendant) utilise le plus simple et le plus accessible des moyens : le téléphone. Des aidants sans expérience peuvent partager leurs questions, parler avec des aidants aguerris, qui vivent à proximité, connaissent et comprennent leur situation. C'est une communauté qui se soutient mutuellement, dans les moments difficiles, les moments d'espoirs et les petites joies du quotidien...Le conseil d’administration a souhaité, grâce à cette mention spéciale Citoyenneté, saluer la grande utilité sociale de cet outil créée par et pour les aidants. 

à gauche : Claude Van Leeuwen et Nathan Stern, porteurs du projet 120 ans,
Michaël Stora, Membre du Conseil d'administration de la Fondation SFR
©Studio Thierry Gonzalez



Enfin, la mention spéciale Innovation a été attribuée à l’association Old’Up pour encourager sa mission ambitieuse de formation et d’accompagnement des personnes âgées vers les mondes numériques. Old’Up organise en collaboration avec l’association E-seniors des ateliers gratuits, en petits groupes, adaptés aux attentes de ce public. Ils permettent un apprentissage concret et utile des outils technologiques de la vie courante (borne SNCF, appareil photo, téléphone portable, banque en ligne, etc…) Une dotation de 25 000€  sera allouée à chacune des mentions spéciales.



                                    Julien Villeret, directeur de la communication de SFR, 
                                    Marie-Françoise Fuchs, vice-présidente de Old'Up et 
                                    Monique Epstein, présidente de E-Seniors
                                    ©Studio Thierry Gonzalez 











ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir