Talents des Cités : Mehdi Yakoubi, lauréat de la Fondation SFR, remporte le prix spécial du Jury !

Le 25 / 10 / 11 | Posté par la Fondation SFR
Talents des Cités : Mehdi Yakoubi, lauréat de la Fondation SFR, remporte le prix spécial du Jury !

Standing ovation pour Mehdi Yakoubi et son projet « Nelly signe avec vous » ce samedi 22 octobre dans l’hémicycle du Sénat. Déjà lauréat du programme SFR Jeunes Talents entrepreneurs sociaux grâce au logiciel d’apprentissage du Français Signé destiné aux enfants handicapés mentaux qu’il a créé, Mehdi est cette fois récompensé par le concours Talents des Cités. Découvrez un projet innovant, plaçant le numérique au service de l’égalité des chances et porté par un entrepreneur engagé !

L’histoire de Mehdi Yakoubi et de « Nelly signe avec vous »
Mehdi Yakoubi, (30 ans), titulaire d’un DUT de Génie mécanique, a travaillé comme agent de méthode et d’atelier jusqu’en 2006. En 2007, agent d’accompagnement technique à l’ADAPEI de la Loire (Association départementale d’aide pour enfants inadaptés), il encadre des adultes handicapés au sein d'ateliers et bénéficie d’une formation en interne sur la connaissance du handicap.

Demandeur d’emploi en 2010, et fort de son expérience professionnelle, il décide de continuer à accompagner les personnes en situation de handicap. Il crée alors « Nelly signe avec vous », une maquette de logiciel ludique et éducatif, multimodal, d'aide à l'apprentissage du « Français Signé ».
Son histoire personnelle conforte sa décision. Son cousin, jeune adolescent porteur de trisomie 21, scolarisé dans un Institut médico-éducatif, lui a fait prendre conscience que le « Français Signé » peut être utilisé par d'autres personnes que celles déficientes auditives. 

                                                                                                                               © G.Butet/Sénat

L’objectif de Mehdi Yakoubi est « d'enseigner et de diffuser le Français Signé aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, avec trouble du langage associé, soit 10% des personnes accueillies en centres médico-sociaux, en vue de les maintenir dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail.
Ce projet est très innovant car il n'existe aucun produit similaire dans le commerce.
Mehdi Yakoubi prépare actuellement le lancement de son entreprise qui sera effectif en janvier 2012.

La Fondation SFR, partenaire de Talents des Cités depuis 6 ans est fière et heureuse de parrainer Mehdi Yakoubi et son projet « Nelly signe avec vous » véritable preuve que le numérique est une chance !

Le concours Talents des Cités en bref
Créé en 2002, à l’initiative du Secrétariat d’Etat chargé de la politique de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités récompense chaque année une quarantaine d’entrepreneurs originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ils reçoivent une dotation et sont mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des prix organisée au Sénat.


                                                                   © C.Lerouge/Sénat

Pour en savoir plus : http://www.talentsdescites.com/
Pour plus d’informations sur le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, cliquez ici.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir