L’Oasis, premier lieu de soins palliatifs pédiatriques en France hors hôpital

Le 28 / 09 / 11 | Posté par la Fondation SFR
L’Oasis, premier lieu de soins palliatifs pédiatriques en France hors hôpital

En partenariat avec le CHU de Toulouse et avec le soutien de la Fondation SFR, la Croix-Rouge française a créé à mi-chemin entre l’hôpital et le domicile, un lieu de vie humain et chaleureux pour les enfants et adolescents atteints de maladies incurables.


Permettre à ces enfants de recevoir des soins palliatifs et d’avoir accès à des activités ludiques tout en restant au plus près de leurs proches...Voilà l’objectif de L’Oasis. Inauguré le 2 mai dernier en présence Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, l’Oasis est conçu comme une véritable alternative à l’univers hospitalier.

Cet espace à taille humaine installé dans la région toulousaine, dispose de 4 chambres de répit et d’une suite familiale. Il peut accueillir chaque année 40 à 60 enfants avec leurs proches, et apporte un accompagnement individualisé à la fois médical, moral et matériel. Une équipe paramédicale et psychosociale de professionnels de santé est entièrement dédiée à cette structure.



credits photo:Sebastien Le Clezio

La Croix-Rouge française vient en aide aux plus vulnérables avec pour but de préserver ou rétablir la dignité de tout être humain. Ainsi, cette association vient en aide chaque année à plus d’un million de personnes.
Avec ce projet de l'Oasis, la Croix-Rouge apporte un peu de répit aux enfants qui ont besoin de souffler à un moment donné de leur maladie, mais elle tente aussi d'accompagner le mieux possible ceux qui connaissent leurs derniers instants de vie.

credits photo:Sebastien Le Clezio

Pour plus d’informations sur L’Oasis, cliquez ici.
Pour plus d’informations sur les actions menées par la Croix-Rouge française, cliquez ici.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir