Favoriser l'égalité des chances en amont de l'entreprise

visuel-formation-egalite-des-chances-600X335
Le 16 / 09 / 13 | Posté par Mickael Soria
Favoriser l'égalité des chances en amont de l'entreprise

Parce que l’éducation est la clé de la diversité, en amont de l’entreprise aussi SFR s’attache à renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux études des jeunes issus de quartiers sensibles ou des milieux sociaux les moins privilégiés. Pour cela, SFR est à l’initiative de nombreux programmes éducatifs qui accompagnent les élèves dès leur cursus scolaire et mobilisent de nombreux tuteurs parmi les collaborateurs SFR. Ces programmes s’adressent aux jeunes les plus défavorisés dans l’accès à l’entreprise et à l’emploi (issus de zones urbaines sensibles (ZUS), de zones rurales, atteints de handicap...) avec pour objectifs :

  • d’élargir leur champ d’horizon en leur ouvrant les portes de l’entreprise, l’accès à des professionnels prêts à leur présenter leurs métiers et à ouvrir leur réseau,
  • de leur donner les clés des codes culturels et du savoir-être en entreprise,
  • de contribuer à lever le phénomène d’autocensure culturelle, et à faire naître l’ambition en redonnant du sens à leurs études,
  • de leur donner envie d’aller plus loin dans les études et sur le chemin de la réussite.

Passeport Avenir, pour l'accès aux grandes écoles des jeunes de zones urbaines sensibles

Créé en 2005 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, Passeport Avenir (anciennement Cercle Passeport Telecom), vise à accompagner jusqu’à l’emploi les étudiants de classes prépa, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce issus de milieux modestes. Pour cela, le programme propose à la fois du tutorat individuel et collectif, et mobilise 15 grandes entreprises partenaires. En 2011, 5 universités ont rejoint le programme, et un volet de sensibilisation a en outre été déployé auprès de 1000 lycéens et étudiants en BTS, afin de les informer sur les débouchés de leur filière vers les classes prépa et les grandes écoles. Dans un esprit similaire, SFR participe aussi au programme de parrainage créé par la Fondation Télémaque, pour accompagner via le tutorat des collégiens et lycéens en ZEP ou des apprentis en formation professionnelle, et leur offrir toutes les chances de réussir.

La découverte professionnelle dès le collège

TALENT’S CUP

Programme de découverte professionnelle créé par SFR et le CA Brive en 2010, Talent’s Cup s’adresse aux collégiens du département de Corrèze, issus de ZEP et de milieu rural. Il s’agit de les rendre acteurs d’un projet d’entreprise en leur confiant pour mission d’imaginer la future mascotte du club de rugby de Brive. Tout en leur faisant découvrir les valeurs positives du rugby et les métiers de l’entreprise, le programme leur permet ainsi de renforcer leur ambition, de découvrir des possibilités nouvelles, de lever leur autocensure et de donner un sens à leurs études en se projetant en avant. Mêmes intentions pour le programme MOBI3, qui propose depuis 2007 à des collégiens de ZEP (Zone d’Education Prioritaire) des académies de Paris, Créteil et Versailles de découvrir l’univers professionnel à travers la conception d’un téléphone mobile innovant.

MA CAMERA CHEZ LES PROS

En parallèle du programme Déployons nos elles qui organise depuis 2010 des échanges entre élèves et professionnelles pour amener les filles à se projeter dans des métiers peu féminisés, SFR a créé en 2011 Ma caméra chez les pros en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Le principe : aider les collégiens de 3ème dans leur orientation professionnelle en leur faisant découvrir des entreprises et des métiers qui recrutent. À l’aide d’outils numériques (vidéo, web), les collégiens deviennent des vidéo reporters en herbe et rencontrent des professionnels en enquêtant sur les activités d’avenir de leur région. À plus long terme, ce programme vise à agir sur l’intégration professionnelle et la réussite des collégiens issus de milieux modestes. Les vidéos réalisées alimentent ensuite le site web www.macamerachezlespros.fr pour élargir la portée de leur travail en en faisant profiter d’autres collégiens.

Ouvrir l'entreprise aux élèves et étudiants handicapés

En créant en 2008 l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés), SFR a pris un engagement fort pour améliorer et promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des élèves et étudiants handicapés. Cette association d’intérêt général d’abord créée avec 4 partenaires (Air France, LVMH, RTE, L’Oréal) réunit aujourd’hui 42 grandes entreprises autour du même objectif : ouvrir leurs portes aux jeunes handicapés pour les inciter à poursuivre leurs études.

ARPEJEH permet aux élèves en situation de handicap d’être informés sur les métiers et les entreprises prêtes à les accueillir, facilite leur relation avec les professionnels par l’intermédiaire de stages, de présentations métiers, de visites d’entreprises ou de contrats d’apprentissage. L’association accompagne également les jeunes grâce à un système de tutorat pour les aider à formaliser leur projet professionnel. En s’adressant à tous les élèves et étudiants handicapés, qu’ils soient au début, en cours ou à la fin de leur parcours de formation, depuis le collège jusqu’à l’insertion dans la vie active, l’association constitue un véritable tremplin vers la professionnalisation des personnes handicapées.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir