"Fais-moi lire, Fais-moi écrire" 2011: un projet éducatif et artistique pour les enfants des quartiers sensibles

Le 23 / 08 / 11 | Posté par la Fondation SFR
"Fais-moi lire, Fais-moi écrire" 2011: un projet éducatif et artistique pour les enfants des quartiers sensibles

"Fais-moi lire, Fais-moi écrire" est un parcours de découverte théâtrale dont l’objectif est d’offrir aux jeunes en difficulté un autre rapport à l’écriture et à la lecture. Construit autour d'auteurs de théâtre contemporain, les participants sont d’abord lecteurs et spectateurs de pièces jeunesse, puis acteurs en atelier de pratique et créateurs d’un objet artistique final.

Depuis 2006, L'association Ere de Jeu se donne pour mission de développer des projets durables dans les quartiers et les établissements scolaires en Réseau d’Education Prioritaire. Des actions de «sensibilisation» destinées à des enfants, des adolescents et des jeunes adultes à travers des interventions d’artistes. «Fais-moi lire» est l’une d’entre elles.


Pour la  4ème édition, ce programme piloté par la compositrice Hestia Tristani,  a déjà rassemblé 170 participants de 6 à 20 ans du quart nord-est parisien et de Montreuil et a réuni des artistes de tout univers musical (musique vocale, slam, pop-rock, électro-acoustique entre autres).

Cette année, pour ce projet original, l'accent a été mis sur le rapport entre texte et  musique ainsi que sur les outils numériques. Un blog a retracé tout au long de l’année cette belle aventure artistique grâce à de nombreux  reportages photos, audios, des critiques et des commentaires des jeunes, une émission de la radio internet, Canal Académie de l’Académie Française, et surtout les morceaux de musique composés par les jeunes y sont en ligne ! Les jeunes participants ont eu effectivement l'occasion d'aller en studio pour enregistrer leur morceau, faisant ainsi le lien entre le texte et la musique.

De plus, une performance en directe a eu lieu le 6 mai dernier à la Mairie du Xème à Paris, belle déambulation musicale dans un lieu exceptionnel où tous les groupes ont interprété leur morceau.

Pour accéder à au blog de « Fais-moi lire, Fais-moi écrire 2011 », cliquez ici.

Pour plus d’information sur l’association Ere de Jeu, cliquez ici.  

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir