Un Passeport pour l’avenir

Le 02 / 08 / 12 | Posté par la Fondation SFR
Un Passeport pour l’avenir

Mourad Baatour est responsable d’une équipe technique avant-vente chez SFR et tuteur depuis 2005 dans le cadre du programme Passeport Avenir.


En quoi consistePasseport Avenir ?

Mourad Baatour : Il s’agit d’accompagner vers le diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce des jeunes brillants, mais qui subissent une inégalité de chances de départ, du fait de leur origine sociale ou de leur lieu de naissance… Ces jeunes sont identifiés par leurs professeurs de DUT ou de BTS. Le tutorat se met en place au moment de la classe prépa, qui est souvent un gros choc pour eux. Une fois intégrés à une école, ils peuvent se projeter et construire leur avenir.

De quoi ces jeunes ont-ils besoin ?
M. B. : De soutien moral, car la prépa est un investissement personnel colossal. D’ouverture pour découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers. De conseils pour affiner leur choix d’écoles cibles, définir leur stratégie de préparation aux concours, décrocher les bons stages, peaufiner leur communication orale et écrite…

Comment vivez-vous l’expérience de tuteur ?
M. B. : Depuis 2005, j’ai suivi quatre jeunes en continu jusqu’à leur diplôme d’ingénieur. Après une phase d’apprivoisement réciproque, une relation de confiance s’est instaurée. Le rôle de tuteur est très valorisant : on voit les jeunes se métamorphoser, prendre confiance en eux. Pour moi, ce programme a la puissance d’une arme de promotion massive !


Initié par SFR en 2005, le programme Passeport Avenir a accompagné plus de 1 000 jeunes depuis sa création. Il rassemble aujourd’hui quatorze entreprises au sein d’une association.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir