La musique, un instrument d'intégration qui rythme la vie du quartier de la goutte d'or à Paris

Le 28 / 06 / 11 | Posté par la Fondation SFR
La musique, un instrument d'intégration qui rythme la vie du quartier de la goutte d'or à Paris

L'association les 3 tambours a été créée en 1992 par deux musiciens professionnels ayant pour devise "la musique pour tous !". Pour y répondre, ils proposent depuis 20 ans, des ateliers musicaux accessibles à tous.

5 enfants jouent ensemble de différents instrumentsAujourd'hui, se sont 250 élèves, enfants et adultes de toutes origines et de tous niveaux qui participent à ces ateliers musicaux dans le quartier de la goutte d'or à Paris. Si la base de leur enseignement est avant tout la musique classique, des musiques du monde entier sont enseignées chaque jour. En 2011, de nouveaux cours ont été proposés, et pas des plus ordinaires ! Des cours de Oud (Luth oriental) par exemple ou encore des cours de danse afro-contemporaine. 


Selon le souhait de Louise et Patrick Marty, ces ateliers sont accessibles au plus grand nombre et ont pour objectif principal de favoriser la mixité sociale et les rencontres au sein du quartier. En effet, les enfants les plus défavorisés ont eux aussi accès à ces ateliers grâce à un système de parrainage.


Et l'initiative ne s'arrête pas aux frontières du 18ème arrondissement. L'association a de nombreux échanges à l'international, notamment au Bénin et depuis peu au Cambodge où l'association participe activement à la création d'une nouvelle école de musique pour enfants.



Il existe au sein de ces ateliers, une dynamique impressionnante offrant un résultat étonnant. De nombreuses représentations ont lieu tout au long de l'année.

Pour en savoir plus: http://www.3tambours.com/

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir