Une famille et un accompagnateur de l'association "à Bras Ouverts" partagent leur expérience

Le 21 / 06 / 11 | Posté par la Fondation SFR
Une famille et un accompagnateur de l'association "à Bras Ouverts" partagent leur expérience

A Bras Ouverts est une association d’inspiration chrétienne qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps de week-end ou de vacances. Chaque jeune accueilli est accompagné par un bénévole, ils forment alors un "binôme" le temps d'un week-end.

Mathilde, jeune fille touchée par un handicap, ses parents et Xavier, bénévole dans l'association, ont répondu à quelques questions pour nous faire partager leur incroyable expérience.  

image de Mathilde, sa famille et son accompagnateur XavierQue représente A Bras Ouverts pour vous ?

Mathilde:
L’accueil !

Xavier :
Un endroit où je vis des choses très riches. J’apprends sur moi-même et sur les autres. Pendant les week-ends A Bras Ouverts, je peux donner et je reçois beaucoup.

Les parents de Mathilde :
A Bras Ouverts c’est pour Mathilde des moments privilégiés qui la font cheminer vers l’autonomie : une vie sans ses parents ! Mathilde vit avec nous et a peu l’habitude des activités sans sa famille. Et pour nous, c’est aussi la possibilité d’avoir du temps à passer avec nos
autres enfants.

Qu'aimez-vous à A Bras Ouverts ?

Mathilde
Tout ! Particulièrement les discussions avec les accompagnateurs, le moment où on arrive à la maison, et quand on joue aux cartes.

Xavier : J’apprécie entre autres la simplicité des relations, les contacts et les activités. Cela change beaucoup de mon rythme quotidien : à A Bras Ouverts, on prend son temps ! J’aime aussi la relation « vraie » que l’on peut nouer avec nos jeunes amis.

Les parents de Mathilde :
Nous apprécions la qualité des personnes qui donnent de leur temps pour nos enfants. C’est un acte de don complet. Nous sommes de très jeunes parents et nous sommes touchés de voir des jeunes de notre âge partir en week-end avec les enfants.

Quel est votre meilleur moment à A Bras Ouverts?

Mathilde :
Quand tu es avec moi !

Xavier : Ce sont vraiment les séjours d’été pendant lesquels chacun a plus de temps pour découvrir son binôme, apprendre ainsi à mieux se connaitre et à faire grandir l’amitié.

Les parents de Mathilde : Cette année, notre meilleur moment a été le déjeuner du week-end de fête. Quelle grande joie pour notre famille de partager avec Mathilde un moment avec A Bras Ouverts, qui est essentiel pour elle. C’est vraiment son lieu, elle y est valorisée, a l’impression d’être grande. Ce déjeuner était l’occasion de la rencontre de deux domaines importants pour Mathilde : sa famille et A Bras Ouverts, qu’elle a pu nous présenter.


A Bras Ouverts est aujourd’hui présent dans 24 groupes en France, à Paris et en Province.
Pour en savoir plus : http://www.abrasouverts.asso.fr/

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir