Ma Caméra chez les Pros : Finales régionales et Prix National des Collégiens

Le 19 / 06 / 14 | Posté par Pierre-André PAILLER
Ma Caméra chez les Pros : Finales régionales et Prix National des Collégiens

Les 9 Finales régionales 2014 du programme Ma Caméra chez les Pros ont eu lieu du 21 mai au 4 juin. A l’occasion de la Finale Île-de-France accueillie par TF1 le 2 juin, François Rubichon, directeur exécutif de SFR et président de l’association Ma caméra chez les pros, ainsi que le Ministère de l’Education nationale et les entreprises partenaires, ont eu le plaisir de remettre plusieurs Prix aux collégiens de 3ème d’Île-de-France ayant participé au programme.

 

Un programme numérique de découverte de l’entreprise

Le programme Ma Caméra chez les Pros a été conçu et mis en œuvre par SFR et le Ministère de l’Éducation nationale en 2010. Il permet aux élèves de troisième de collèges, ayant choisi l’option DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région.

Le programme réunit 9 grandes entreprises partenaires (Alcatel-Lucent, b2s, Safran, Sanofi, SFR, TF1, GDF Suez, Toupargel et VINCI) qui contribuent ensemble à sa mise en œuvre progressive sur l’ensemble du territoire. Il est aujourd’hui opérationnel dans 9 académies - Créteil, Dijon, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Versailles, Lille et Strasbourg.

Dans chaque académie, Ma Caméra chez les Pros crée plusieurs trinômes « collège/entreprise/média partenaire » avec l’appui des rectorats, des collectivités territoriales, des CLEMI, des entreprises associées et des journalistes qui accompagnent les classes durant l’élaboration du reportage.

 

Les collégiens, acteurs du programme

Ma Caméra chez les Pros associe, pour l’année scolaire 2013-2014, 29 collèges, identifiés par les Rectorats dans les quartiers prioritaires et en zones rurales, et autant d’entreprises en régions. Chaque collège s’organise en équipe de production, chargée de réaliser un reportage sur son entreprise associée et des interviews des responsables (tous niveaux hiérarchiques). Les collégiens et leurs professeurs, équipés d’une caméra, sont accompagnés tout au long de leur année scolaire par les conseils de leur entreprise binôme, du CLEMI et d’un journaliste mandaté par le média partenaire.

Déclinés en pastilles vidéo courtes, ces reportages et interviews proposent une vision actuelle et décalée des entreprises visitées, vues à travers le regard de collégiens.

Les contenus (reportages, interviews) réalisés seront accessibles à partir de la fin juin sur le site Internet du programme www.macamerachezlespros.fr : un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.

 

 

Les Finales régionales

A l’issue de la Finale Île-de-France, c’est le collège Paul Eluard d’Evry (académie de Versailles), en binôme avec l’entreprise SAFRAN, qui a été distingué parmi les 7 collèges en lice en obtenant le « Prix du Jury ».

Bien qu’elle comptabilise le plus grand nombre de collèges participants, cette Finale Île-de-France n’est qu’une des 9 Finales régionales à avoir eu lieu (1 Finale par académie). Débutées le 21 mai, elles se sont terminées le mercredi 4 juin à Nantes. Outre les neufs « Prix du Jury » décernés à ces occasions, les vingt-neuf collèges participants se sont tous vus récompensés selon les mérites spécifiques de leurs reportages (scénario, réalisation, audace, etc…).

 

 

Le « Prix national des collégiens »

Pour la première fois cette année, les collégiens ont eu la possibilité de voter en ligne (www.macamerachezlespros.fr) pour le reportage de l’édition précédente de leur choix. C’est le collège Maurice Genevoix à Toulon, en trinôme avec VINCI PARK et Var Matin, qui vient de remporter le « Prix national des collégiens 2013-2014 ».

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir