La Voix De l'Enfant : écoute et défense de tout enfant en détresse

Le 19 / 06 / 12 | Posté par la Fondation SFR
La Voix De l'Enfant : écoute et défense de tout enfant en détresse

Ecoute et défense de tout enfant en détresse, quel qu'il soit, où qu'il soit, telle est la raison d'être de La Voix de l'Enfant.


Créée en 1981, La Voix de l'Enfant est une association fédérative animée par 76 associations qui agissent pour la protection, l'épanouissement et l'intérêt de l'enfant, dans près de 100 pays. Le travail de ses associations membres sur le terrain, son fonctionnement en réseau et son approche pluridisciplinaire, lui permettent d'agir au mieux et plus efficacement auprès des enfants en danger.

La Voix de l'Enfant a actuellement pour projet d'ouvrir une Unité d'Accueil Médico-Judiciaire à Rennes. Cet espace, au sein même de l'hôpital, a pour but de recueillir la parole de l'enfant victime dans un lieu adapté, sécurisant et serein. En effet, la salle est dotée d'un équipement audiovisuel permettant d'enregistrer les révélations des mineurs victimes. Cela permet aux différents profesionnels (magistrats, policiers ou gendarmes, médecins, psychologues, assistantes sociales...) d'intervenir conjointement et d'utiliser les enregistrements vidéos, afin que l'enfant ne soit plus amené à redire son histoire et ainsi revivre le traumatisme. Près de 50 Unités d'Accueil Médico-Judiciaires ont été ouvertes en France et constituent à ce jour la démarche la mieux adaptée pour accompagner l'enfant dans cette procédure difficile.
 
Pour en savoir plus sur l'association La Voix de l'Enfant et ses actions pour la protection de l'enfance : http://www.lavoixdelenfant.org/

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir