Les lauréats de l'Appel à projet numérique 2013

Le 12 / 06 / 14 | Posté par Pierre-André PAILLER
Les lauréats de l'Appel à projet numérique 2013

Dans le cadre de la troisième édition de l'appel à projets « numérique solidaire » lancé en septembre 2013, la Fondation SFR a récompensé 5 associations dont les projets innovants mettent le numérique au service des personnes en situation de fragilité.

Convaincue que le numérique constitue pour notre société une opportunité de créer du lien social, et d'imaginer de nouvelles formes de solidarité, la Fondation SFR en a fait un des principaux domaines de son action en faveur de l’égalité des chances. Depuis sa première édition en 2011, l’appel à projets numériques a ainsi permis la réalisation de nombreux projets associatifs dans lesquels le numérique permet d'améliorer le quotidien de personnes en situation de fragilité.

Lors de cette dernière édition, cinq projets innovants faisant du numérique un outil au service de la réinsertion et de l’entraide ont été retenus par le jury. En vue de leur réalisation, les associations lauréates recevront un total de 100 000 euros de la Fondation, et pourront de surcroît bénéficier du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

 

Les 5 projets lauréats retenus par la Fondation SFR

 


« Magic Makers », projet de l'association Graine de Partage : des ateliers où des élèves en difficulté scolaire inventent leurs propres jeux avec un ordinateur et apprennent à coder. Le projet permet ainsi de remobiliser ces élèves sur des supports stimulants, tout en les familiarisant avec les technologies numériques.



« Le Coffre-Fort Numérique Solidaire », projet de l'association Reconnect : un espace personnel numérique pour les personnes en situation d'exclusion, leur permettant de conserver de façon sécurisée leurs documents importants, sous forme dématérialisée.



« Des tablettes tactiles pour communiquer, des jeux vidéo pour se socialiser », projet de l'association Cerep-Phymentin : des tablettes numériques ou des jeux vidéo pour lutter contre l’isolement des enfants souffrants de troubles envahissants du développement et de troubles du spectre autistique.



« 10mentionWeb », projet de l'association Colombbus : un chantier d'insertion dans le domaine du Web alliant formation, production et accompagnement socio-professionnel de personnes peu qualifiées.

 

« Plate-forme de e-learning pour personnes sourdes et malentendantes», projet de l'association Maison X2000 Lille : création d’une plateforme de formation en ligne gratuite sur les outils informatiques et les nouvelles technologies informatiques, à destination de personnes sourdes ou malentendantes.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir