Le sport, un moyen de reconquête pour les personnes handicapées.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Le sport, un moyen de reconquête pour les personnes handicapées.

Les premiers Jeux Paralympiques se sont tenus à Rome en 1960, où près de 300 athlètes s'étaient réunis. 40 ans plus tard, aux Jeux de Sydney, ils étaient plus de 5 000 athlètes en situation de handicap à prendre part à la compétition, devenant alors la deuxième manifestation sportive la plus importante dans le monde, en terme de nombre de participants. Cela illustre l'importance prise par le handisport.

Mais que sait-on réellement du handisport ?

Les prémisses du handisport remontent en 1954, lors de la création de l'Association des Mutilés de France, qui visait originellement à permettre aux blessés de guerre de continuer l'exercice physique. Elle a ensuite élargi son champ d'activité et son public, afin de permettre à tous de faire du sport. Cette association deviendra par la suite la Fédération Française de Handisport.

 

Le handisport en chiffres

 Aujourd'hui, la Fédération Française du Handisport (FFH) compte plus de 20 000 licenciés, et 35 000 pratiquants. Plus de 45 sports sont accessibles aux personnes handicapées, dont 20 sports présents aux Jeux Paralympiques.  En France, ce sont plus de 900 associations qui encadrent la pratique en loisirs et en compétition du Handisport. 

Malgré un développement considérable, depuis plus de 50 ans, on ne connaît que peu de choses du handisport. Aussi, les évènements sportifs restent peu médiatisés.

Aux Jeux Paralympiques d'été à Athènes, l'équipe d'athlètes française s'est classée au 9e rang sur les 120 pays représentés, tandis qu'elle manque de peu le podium et se place au 4e rang lors des Jeux d'Hiver de Turin en 2006. A Pékin, les Français ont remporté 52 médailles, se plaçant au 12ème rang mondial.  Malgré leurs performances, les athlètes handisports peinent à être reconnus comme des athlètes à part entière. De même, il est difficile pour un athlète handicapé de vivre de sa pratique sportive, compte tenu du coût des équipements adaptés, qui demeurent la plupart du temps à sa charge. 

 

Miser sur le potentiel plutôt que sur les limites

 Le handisport, tout comme le sport pratiqué par les valides, apporte de nombreux bénéfices, sur la santé notamment, ou encore sur le développement personnel. Cela permet également aux personnes handicapées, qui ont parfois vu leur vie basculer abruptement, de se réinvestir dans un projet, un challenge.

Le handisport permet aux personnes handicapées de montrer leurs capacités et leur potentiel, plutôt que leurs limites. Ainsi, le sport devient un moyen de reconnaissance, et un puissant vecteur d'intégration dans la société.

Le handisport est un élément crucial pour favoriser l'intégration des personnes handicapées. Dans le cadre de son action pour l'égalité des chances, c'est tout naturellement que la Fondation SFR s'est engagée pour soutenir ces activités.  Ainsi, la Fondation accorde son soutien à la Fédération Française de Handisport, mais également à de nombreuses associations qui agissent à leur échelle pour l'intégration des personnes handicapées dans le sport. 

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir