Quand le cinéma enchante l’hôpital

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Quand le cinéma enchante l’hôpital

Quand le cinéma enchante l’hôpital


Vous aimeriez donner un peu de votre temps auprès d'enfants hospitalisés ou handicapés, leur offrir un moment enchanteur ?

Nous vous accueillerions avec grand plaisir pour une journée (ou plus !), le temps d'une projection, pour nous aider à décharger le matériel du camion, à préparer l'agencement de la salle, à installer l'écran et les projecteurs,  et à accueillir les enfants.

Créée en 1997, dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, l'association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés de toute la France les films à l'affiche.

Grâce au soutien des distributeurs, les enfants profitent en ce moment même d'Avatar, de Max et les maximonstres et même du tout dernier Disney en exclusivité : La princesse et la grenouille !

Un moment unique pour  ces enfants, une parenthèse dans un quotidien difficile pour lutter contre l'isolement et le découragement.

 

En 2009, nous avons réalisé 308 projections pour 16 000 enfants de 125 établissements de toute la France, amenant à chaque fois tout le matériel nécessaire (projecteurs, sonorisation et écran) pour des conditions techniques professionnelles. Parfois les enfants ont la surprise de la visite d'un des acteurs ou metteur en scène du film. A l'occasion de la projection du Petit Nicolas, l'un des acteurs, François-Xavier Demaison, ainsi que le metteur en scène étaient présents.

L'association mène également des ateliers cinéma » pour les adolescents sous la direction d'un metteur en scène ou d'un acteur (Isabelle Nanty, Nils Tavernier,  Benoît Cohen,...). En 2 semaines ils montent un projet et découvrent les différentes facettes du cinéma, du métier de scénariste, au preneur de son, au cameraman, en passant par l'acteur, le metteur en scène et le réalisateur. Et quelle fierté lorsque le fruit de leur travail se concrétise sous la forme d'un véritable petit film présenté à tous les enfants du centre ou de l'hôpital !

En Février, nous partirons pour la 4ème année au Mali, dans les villages de l'association SOS Villages d'Enfants. Equipés d'un très grand écran gonflable, nous projetons en plein air plusieurs films devant 1000 à 1500 personnes, ébahies et ravies. Des souvenirs inoubliables !

Marc Salem

Délégué Général Association Les Toiles Enchantées

 

Nous contacter :

http://www.lestoilesenchantees.com/

contact@lestoilesenchantees.com

01 47 60 17 18

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir