L’Avi sourire, une association qui rend possible la pratique de l’aviron pour les personnes handicapées et valides.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
L’Avi sourire, une association qui rend possible la pratique de l’aviron pour les personnes handicapées et valides.

L’Avi sourire, une association qui rend possible la pratique de l’aviron pour les personnes handicapées et valides.

  

En 2003, Dominique Guende et Karina Chatel, championne d'aviron toutes les deux, ont crée l'association dans la région marseillaise.

Son objectif est de permettre la pratique de l'aviron -en loisir ou en compétition- pour les personnes handicapées avec la participation active de rameurs valides.

L'apprentissage de l'aviron nécessite de la patience et de la persévérance, surtout chez les personnes à mobilité réduite, dont les muscles abdominaux sont souvent atrophiés.

Pour faciliter cet apprentissage, l'association s'est dotée d'ergomètres, simulateurs d'aviron, afin de maîtriser la technique de la rame et de vaincre les éventuelles appréhensions, avant les premières sorties sur l'eau. Mais la pratique de l'aviron, parfois longue et laborieuse, se révèle souvent source de grandes satisfactions.

C'est ainsi que le 9 octobre 2009, des équipages handi  participent pour la première fois  au Championnat de France d'aviron de mer à La CIOTAT. L'Avi sourire en présente deux, l'un composé de personnes non-voyantes et l'autre de personnes à mobilité réduite.

Cette première participation a été rendue possible grâce à la construction d'une yole adaptée pour les personnes à mobilité réduite. L'Avi Sourire a participé aux différentes modifications de cette embarcation avec le constructeur EURODIFFUSION. Réalisés initialement à titre expérimental, ce type de bateau adapté est désormais proposé aux clubs qui veulent initier les personnes en situation de handicap.

Ainsi, et grâce à sa force de conviction, l'Avi sourire a obtenu qu'une course handi soit inscrite chaque année au Championnat de France d'aviron de mer. Evidemment l' Avi sourire sera présente et les rameurs  seront encore plus nombreux au rendez-vous lors  du prochain championnat qui aura lieu du 1 au 3 octobre 2010 à SETE. 

Pour faire connaître son action, l'Avi sourire organise :
 

•      Le samedi 29 mai 2010 : Traversée La Ciotat/L'Ile Verte

•      sa journée portes ouvertes le 12 juin 2010 à la Base Nautique de Corbières.

  

Ces moments chaleureux seront l'occasion de découvrir le travail de l'association et une belle opportunité pour sensibiliser le grand public et les clubs d'aviron à l'intégration par le sport des personnes handicapées.

Pour plus d'information  sur l'Avi Sourire vous pouvez aller sur son site : http://www.lavisourire.com/  ou contacter Dominique GUENDE au 06.17.50.29.83.

Merci à tous pour votre soutien.

PERRIN Nathalie et LEMAIRE Véronique (communication)

Dominique GUENDE Educatrice sportive Aviron

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir