Faire le cirque entre copains, handicapés et valides !

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Faire le cirque entre copains, handicapés et valides !

Faire le cirque entre copains, handicapés et valides !


L'association "Un copain comme les autres" a été créée en 2004 près de Nantes par des parents, pour favoriser l'accès aux loisirs et la rencontre de jeunes handicapés et de leurs copains valides.       

Toute une palette d'activités est proposée à ces enfants, de la poterie au judo en passant par la musique, la danse, le théâtre, et même le cirque depuis 2010 !

 

Depuis 2 ans, grâce au soutien de la Fondation SFR, plusieurs ateliers sont proposés aux enfants handicapés, au sein de l'école de musique de la Chapelle sur Erdre, une semaine sur deux et pendant 3 à 4 mois.  
Les enfants ont le choix entre le chant, les percussions ou l'animation d'une musicothérapeute plus particulièrement pour les enfants autistes.           
Les ateliers sont mixtes, les enfants handicapés pouvant être accompagnés de copains, de frères ou de sœurs valides. Des bénévoles, adultes et enfants, facilitent leur intégration et leur participation.
Une douzaine d'enfants par an ont ainsi pu bénéficier de cette première expérience extrêmement positive, et nous ne pouvons qu'inciter toutes les écoles de musique à s'ouvrir aux enfants handicapés, malgré le temps et les bonnes volontés nécessaires.

Pour 2010, nous initions une nouvelle activité qui sera d'ailleurs le fil rouge de cette année : le cirque !
En partenariat avec une association spécialiste des arts du cirque, et qui a l'habitude de travailler avec des enfants handicapés, nos petits acrobates pourront travailler en s'amusant l'équilibre et la psychomotricité.

Rendez-vous en mai 2010 pour découvrir tous les numéros de nos acrobates et jongleurs en herbe.

Dominique Le Berre   
Vice-présidente
Pour plus d'infos : www.uccla44.org

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir