Gagner son autonomie en restant connecté avec ses proches !

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Gagner son autonomie en restant connecté avec ses proches !

Gagner son autonomie en restant connecté avec ses proches !

 

Les personnes handicapées du Foyer J.Faveris à Paris peuvent désormais vivre leur autonomie tout en maintenant des liens forts avec leurs proches. 

 

L'association Les Jours Heureux accueille les personnes handicapées mentales adultes

 

L'association a été créée en 1973 par un groupe de parents qui souhaitaient maintenir le lien avec leurs enfants devenus adultes tout en les préparant à une vie autonome en dehors de la cellule parentale. Elle crée et gère des établissements et services adaptés (hébergement, accompagnement, aide à l'autonomie, insertion sociale, accès au travail et accès à la culture et aux loisirs) : 515 résidents sont accueillis aujourd'hui au sein de 13  établissements d'accueil de jour ou de résidences permanentes sur la région parisienne, et peuvent également bénéficier d'une maison de vacances dans la Sarthe.

 

Fini le temps des téléphones dans le hall, au milieu de tous !

 

Longtemps nous n'avons eu qu'un téléphone à carte. Les familles appelaient  sur le standard et nous passions la communication sur les postes se trouvant dans le hall. Résultat, peu d'intimité et un risque d'appauvrissement des liens entre des parents âgés qui voient peu leur proche et des résidents âgés eux-aussi perdant peu à peu leurs capacités.

 

Des espaces de communication adaptés et insonorisés pour nos résidents

 

Trois « points communication » ont été installés, équipés d'un ordinateur avec écran large et clavier adapté, à grosses touches contrastées, d'un accès wifi et d'une webcam, sur un grand bureau dans un espace aménagé pour privilégier l'accès et la discrétion, avec l'ajout d'une cloison insonorisée dans la salle d'activités de l'étage.

Chacun des 3 étages de vie possède donc désormais son espace communication, accessible chaque jour de 14h à 18h, avec l'aide d'un professionnel de l'étage. Il ne nous reste plus qu'à apprivoiser la webcam, ce qui devrait favoriser des échanges encore plus vivants !

Et tout le monde peut en profiter : celui qui veut téléphoner tranquillement, celui qui veut taper des lettres, celui qui veut surfer sur internet,...ou encore celui qui ne sait pas utiliser un ordinateur mais qui participe en observateur !

 

Christian BURRIEZ 
Directeur du Foyer d'Accueil Médicalisé Jean Faveris

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir