10ème Tour de France des Hôpitaux pédiatriques : étape parisienne le mercredi 31 mars

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
10ème Tour de France des Hôpitaux pédiatriques : étape parisienne le mercredi 31 mars

10ème Tour de France des Hôpitaux pédiatriques : étape parisienne le mercredi 31 mars

 

1 Maillot Pour la Vie organise son premier goûter parisien de l'année ce mercredi 31 mars à l'hôpital Necker - Enfants malades. Ce sont une dizaine de sportifs de haut niveau qui viendront au chevet des enfants hospitalisés pour partager leur passion du sport, notamment du football, et ainsi leur redonner la force de guérir. Car un enfant heureux est un enfant qui guérit mieux.

 

Seront présents comme athlètes de haut niveau pour ensoleiller la vie d’une centaine de petits patients de Necker :

- des joueurs de football du PSG et du LOSC,

- les freestylers foot Iya Traoré et Sean,

- les joueurs de basket de Levallois Perret (Pro A),

- les joueurs de rugby du Stade Français et Racing Métro 92,

- des judokas et  taekwondo.

Mais aussi Miss France 2010 et France Pierron, journaliste à l'Equipe TV. 

 

Une petite nouveauté est au menu de ce goûter, grâce au soutien de la Fondation SFR : l'organisation de deux ateliers Football pour fêter l'arrivée de la Coupe du monde de foot en Afrique du sud le 11 juin prochain. 

 

L'après midi se déroulera ainsi en deux temps :

- 1e 15h à 16h30 : ateliers football

- 16h30 à 17h30 : chevets

 

Une bouffée de vie dans l'hôpital qui permet aux enfants d'oublier la maladie et de rêver. Car le rire est une douceur qui calme la douleur !

TEMOIGNAGE

 

Gabrielle : une enfant malade, 16 ans, parle de son rêve vécu il y a 10 ans

 

« Quand on est de l’autre côté du soin, quand on est enfant malade, on ne s'imagine pas que des adultes peuvent organiser d’aussi belles choses pour nous. Pourtant un jour, je me rappelle c'était un mercredi de l’année 2000, mon éducatrice me dit : tu aimes bien la natation non? Timidement je lui répondis oui. Puis elle me dit : tu vas être contente, devines qui vient cette après-midi à l'hôpital?! Solenne Figues!!!

 

Je n'en croyais pas mes oreilles! Ma nageuse préférée, que j’allais pouvoir approcher de tout près, voir de mes propres yeux!! J'étais transporté de bonheur!  Je lui dis tout de suite: mais comment est-ce possible? Elle vient grâce à une association, 1 Maillot Pour la Vie je crois, c'est la première fois qu'ils viennent à l’hôpital des enfants. Arrivée en bas, je cherche du regard ma nageuse et j'ai vu Solenne Figues. Qu'est ce qu'elle était grande! Trop impressionné pour l'approcher, c'est mon éducatrice qui m'a prise par la main et m'a présenté à elle.

 

Ce fut un moment magique pour moi, j'ai pu prendre des photos avec elle,  discuter avec elle, la toucher ! Et puis c'est passé très vite,  alors que temps passe d'habitude si longuement à l'hôpital. Le temps d'une après-midi j'ai pu penser à autre chose qu'à la maladie, qu'à l’hôpital, mon quotidien d'habitude si monotone fût transporté pendant quelques heures dans un monde merveilleux, accompagné de mille sourires, de joie de vivre, l'hôpital s'était transformé en lieu de fête !!

 

Dix ans après, je me souviens comme si c'était hier de cette après-midi de rêve, tout simplement parce que quand on est hospitalisé pendant pour un long moment, on ne vit pas tous les jours des évènements comme celui-ci! J'ai du mal à réaliser que déjà dix ans se sont écoulés depuis ce premier goûter, mais quand on voit tous les évènements réalisés grâce à l’association, je finis par me dire que finalement 10 ans ce n'est pas beaucoup! » 

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir