Les chiens guides de Mira Europe, vedettes de l’émission 30 millions d’amis

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Les chiens guides de Mira Europe, vedettes de l’émission 30 millions d’amis

Les chiens guides de Mira Europe, vedettes de l’émission 30 millions d’amis

   

En Juillet 2009, la caméra de la célèbre émission animalière « 30 millions d'amis » a été à la rencontre de  Mira Europe, première association européenne à éduquer et à remettre gratuitement des chiens-guides à des enfants déficients visuels. 

  



 

Deux reportages ont été diffusés dans l'émission sur France3, les 20 février et 6 Mars derniers.

Dans le premier l'on découvre la remise des chiens guides à leurs bénéficiaires en juillet dernier. Une cérémonie pleine d'émotion, où les 4 adolescentes bénéficiaires se voient attribuer le chien qui partagera leur vie. On y voit également, le chanteur Dave, parrain de l'association, qui témoigne de son attachement à l'action de Mira Europe

Le second reportage est axé sur l'intégration scolaire de Manon qui a reçu son chien guide Weedon durant cette même classe de l'été 2009.

 


 Durant ce reportage, Manon confie son bonheur d'être accompagnée par Weedon, sur les trajets qu'elle fait au quotidien pour se rendre au collège, et pour ses déplacements au sein même de l'établissement.   Après le stage de remise du chien où Manon a appris à se déplacer avec un chien-guide, Manon est retournée chez elle à Annecy en compagnie de Weedon. Là, l'équipe Manon/Weedon a appris à emprunter certains parcours. Apprentissage assuré par Muriel, éducatrice de chiens Mira, dans le cadre d'un suivi d'installation. Ces déplacements en autonomie sont une première pour Manon, qui auparavant devait être accompagnée pour sortir dehors.

 

Un chien-guide au collège : des règles à respecter !

Peu après la rentrée scolaire, Muriel est retournée voir Manon, pour assurer un suivi d'intégration scolaire : elle a rencontré les encadrants et les élèves du collège où est scolarisé Manon. Tout le monde s'est plié au jeu de la simulation avec un bandeau noir, afin de mieux comprendre ce que vit Manon, et les implications de la cécité.

L'éducatrice a également rappelé les règles à respecter autour du chien : lorsqu'il est au harnais : pas de caresses et pas de nourritures, il travaille. De même, il ne reçoit d'ordres que de son jeune maître etc...  Tout cela afin de ne pas perturber le travail du chien-guide et le fonctionnement de tout un établissement scolaire.

 

Une notoriété nouvelle pour l'association

Ces reportages ont constitué la première communication « grand public » de l'association, et Mira Europe est ravie de pouvoir parler de son action à la télévision. C'est grâce aux partenaires historiques de l'association, dont la Fondation SFR que Mira Europe en est arrivée là !

 

Vous pouvez retrouver ces reportages dans l'onglet « Bénéficiaires » du site de Mira Europe : http://www.miraeurope.org/ 

Frederic Gaillanne,

Président de Mira Europe

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir