Apprendre les gestes qui sauvent et prendre un nouveau départ dans la vie

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Apprendre les gestes qui sauvent et prendre un nouveau départ dans la vie

Apprendre les gestes qui sauvent et prendre un nouveau départ dans la vie

  

L'association Montpellier Sauvetage existe depuis 1984, avec deux missions : une mission d'éducation sportive et une mission de secourisme. L'association propose des cours de natation et de sauvetage en piscine et en eaux vives. Pour la partie secourisme, l'association dispense des formations, notamment la formation de surveillant  de baignade avec le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).

  

Une formation et un premier diplôme pour les jeunes des quartiers difficiles


Depuis plusieurs années, nous avons mis en place, grâce au soutien de SFR une formation  «premier secours civique» (PSC1) pour les jeunes des quartiers difficiles.

Cette formation courte (12h) est particulièrement bien adaptée à ce type de public car, souvent déscolarisés  et désorientés, ils n'ont pas la capacité à se projeter dans des projets à long terme. C'est une formation valorisante car elle a une vocation citoyenne : venir en aide aux personnes en danger.

Réussir cette formation a un impact psychologique fort pour les jeunes que nous formons. Pour la plupart, n'ayant ni le brevet, ni le bac, c'est leur premier vrai diplôme.    C'est aussi l'occasion de découvrir un métier qu'ils n'imaginaient pas à leur portée car le PSC est la première étape requise pour devenir surveillant de baignade.

Quand on voit le bonheur sur le visage de ces jeunes quand ils réussissent, c'est formidable. Ils sont tellement heureux de voir une de leur démarche aboutir à un succès !

Une campagne de publicité qui n'est pas passée inaperçue !

Vous vous souvenez d'eux ?

Celui de gauche, c'est Didier, collaborateur SFR et président de notre association, à droite c'est moi, Serge, directeur technique de l'association. Nous avons été mis en avant lors de la campagne sur la Fondation SFR en juillet dernier.

De très nombreuses personnes nous ont appelé après avoir vu cette campagne, très impressionnées de nous voir dans les grands quotidiens comme Le Monde. Nous avons reçu de nombreuses félicitations notamment des institutionnels.

Serge Malvezin
Directeur technique de l'association
pour plus d'informations : www.montpelliersauvetage.fr

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir