Rapprocher école et parents pour éviter l’échec

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Rapprocher école et parents pour éviter l’échec

Rapprocher école et parents pour éviter l’échec

  

L'association « L'école et Nous» est née en 2003 à l'initiative de parents d'élèves du quartier Bellefontaine à Toulouse : un quartier sensible où cohabitent environ 3 500 personnes de 37 nationalités différentes. Les établissements scolaires  y étaient délaissés et ignorés des fédérations de parents.

  

L'association accueille aujourd'hui les parents qui viennent chercher de l'aide ou des conseils pour la scolarité de leurs enfants. Son but : favoriser un climat social serein, propice à la réussite scolaire et à l'épanouissement des enfants du quartier.

Aujourd'hui, grâce à l'aide d'une vingtaine de bénévoles, les 2 salariées de l'association accueillent chaque année 250 familles adhérentes.

Créer un contact et une relation de confiance entre les enseignants et les parents

L'association organise 2 fois par an des repas « parents-professeurs », hors du contexte scolaire. Une cinquantaine d'enseignants sont présents, et autant de familles.

Donner les clés aux parents pour qu'ils soient acteurs de la scolarité de leurs enfants

L'association encourage les parents à se présenter comme parents délégués et les accompagne ensuite au quotidien dans leur mission, leur donnant si besoin l'aide matérielle ou technique nécessaire.

Occuper les temps libres, éviter l'oisiveté et ouvrir les horizons.

L'association propose dans son local, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30, un coin ressources pour les activités et contacts en tout genre. Elle organise également des conférences (sur le thème de la parentalité, sur l'orientation scolaire,...) ou encore des sorties pour faire découvrir aux familles d'autres horizons et modes de vie.


Récompenser les élèves méritants.

Nous avons organisé l'année dernière une remise de prix pour les élèves les plus méritants.         
Sélectionnés par les enseignants, 2 élèves par classe ont ainsi été récompensés. Nous leur avons offert des cadeaux grâce à l'aide de nombreux sponsors (calculettes scientifiques, livres, entrées à la piscine, places de cinéma, ...).

Nous avons également organisé un repas pour féliciter et valoriser les 26 élèves qui ont obtenu le brevet avec mention, car on ne parle quasiment jamais d'eux et c'est un évènement que les familles fêtent peu.

Pour motiver les autres élèves et leur montrer une voie de réussite, nous incitons ces élèves, une fois au lycée à revenir parler de leur parcours à leurs camarades.

Nous reconduisons ces remises de prix cette année, le 24 Juin et nous recherchons bien sûr des sponsors pour les récompenses !

Malika Baadoud                     
Directrice de l'association    
Pour nous contacter : 05 61 40 49 68 / 06 14 23 25 88

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir