Adapter la ville aux handicaps : un chantier de taille

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Adapter la ville aux handicaps : un chantier de taille

Adapter la ville aux handicaps : un chantier de taille

L'association Arc en ciel en parlait dans son dernier article : se déplacer en ville reste difficile pour les personnes handicapées (déficients visuels, malentendants, personnes à mobilité réduite...). Jean-Louis SERENI, Directeur adjoint d'Arc-en-ciel, nous parlait notamment des feux tricolores sonores trop peu nombreux à Marseille ou encore des rames de métro qui n'annoncent pas les stations, pas plus que les bus...

Des faits confirmés par le Baromètre de l'accessibilité publié en Janvier par l'APF (Association des Paralysés de France) : «87 % des chefs-lieux départementaux déclarent que leurs services ouverts au public sont accessibles, 86 % des théâtres municipaux et 85 % des stades sont jugés comme accessibles », souligne l'association. Des progrès moins sensibles en matière de transports puisque 60 % des villes auscultées par l'association n'auraient aucune ligne de bus accessible de bout en bout.

Or, la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" votée en 2005, prévoyait la mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics et des établissements existants recevant du public dans un délai de 10 ans, soit au 1er janvier 2015 (les préfectures et universités pour le 1er janvier 2011).


Face à l'urgence de la situation et à la nécessité d'une coordination nationale sur le sujet, Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, annonçait  en Février dernier la création d'un Observatoire de l'Accessibilité. Cet observatoire est composé d'élus, de professionnels des transports et du bâtiment et d'associations de personnes handicapées.

Une problématique qui concerne SFR et sa Fondation, engagés pour améliorer et faciliter le quotidien des personnes handicapées.

 

• Depuis 2005 par exemple, avec l'association Mobile en Ville, SFR a créé le guide HandiCité, guide urbain accessible depuis le mobile qui permet aux personnes handicapées moteur de connaître à tout moment, les restaurants, les bars, les cinémas, les parkings, les distributeurs automatiques de billets et les toilettes qui leur sont accessibles. Ce guide est actuellement disponible sur les villes de Paris, Nantes et Rezé, et très bientôt sur Lille et Grenoble.

• Quant à la Fondation SFR, engagée en faveur des personnes handicapées, elle soutient plusieurs associations qui agissent par exemple pour donner confiance et autonomie aux jeunes déficients visuels, pour permettre la pratique sportive des personnes à mobilité réduite, ou encore pour favoriser la pratique et l'accès à la culture des personnes handicapées....

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir