Quand les associations refusent l’échec scolaire

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Quand les associations refusent l’échec scolaire

Quand les associations refusent l’échec scolaire

Qu'est ce que l'échec scolaire ?

 

La définition la plus communément admise est le non aboutissement de la scolarité d'un enfant ou d'un adolescent, conséquence de la mauvaise adaptation d'un élève en classe ou de problèmes cognitifs, principalement.

 

Quelles en sont les causes?

 

Les causes de l'échec scolaire sont multiples. Il résulte souvent des difficultés d'apprentissage que l'enfant rencontre tout au long de sa scolarité. La dyslexie, qui rend l'apprentissage de la lecture difficile, peut être, par exemple, cause d'échec scolaire. Mais quelques fois les causes d'un échec scolaire sont moins évidentes, car plus liées au psychique de l'enfant ou de l'adolescent. Certains enfants développent, ce que les experts appellent, une inhibition scolaire, qui correspond à une absence du désir d'apprendre.

 

Plus surprenant encore, l'échec scolaire toucherait environ 1/3 des surdoués. En effet les enfants surdoués ne sont pas toujours détectés, ils s'ennuient donc à l'école, décrochent et  n'acquièrent pas les bases nécessaires à une bonne scolarité. 

 

L'échec scolaire en France

 

C'est au total, 150 000 jeunes, soit 20 % d'une génération, qui se retrouvent chaque année en situation d'échec scolaire au sortir du système scolaire.

Les nombreuses mesures mises en place ont été efficaces puisque le nombre d'élèves en échec scolaires a énormément diminué en 30 ans. Ils étaient en effet environ 42 000 en 2005, alors qu'ils atteignaient 170 000 en 1975.

 

Malgré tout cette tendance à la réduction du nombre d'élèves en échec scolaire a tendance à ralentir depuis le milieu des années 90.

Pour tout enfant, la situation d'échec scolaire est très difficile. C'est le psychologique de l'enfant qui est touché et très souvent il a du mal à trouver sa place dans la société. Zup de co, association soutenue par SFR, a fait de sa mission la lutte contre l'échec scolaire des collégiens. Zup de co a mis en place une aide scolaire pour les enfants en difficulté, entièrement basée sur le bénévolat d'étudiants de grandes écoles ou d'université. Toutes les semaines les étudiants se déplacent pour aider individuellement des collégiens dans leurs devoirs afin de les aider à obtenir leur Brevet des Collèges.

 

D'autre part, les enfants immigrants sont souvent les plus touchés par l'échec scolaire. Les conditions pour réussir à l'école ne sont pas toujours réunies pour ces enfants. Ils doivent en effet faire face à une langue nouvelle, quelques fois très différente de leur langue maternelle, et que leurs parents ne maitrisent souvent pas.

 

L'association Alphabet Famille aide ces enfants à mieux parler français, à mieux réussir à l'école et donc à mieux s'intégrer. L'association a compris que les progrès de l'enfant passent obligatoirement par les progrès et la motivation de toute la famille. C'est pourquoi, Alphabet Familles, avec le soutien de la Fondation SFR se déplace au sein des foyers pour aider tous les membres de la famille. Ainsi en 2010 Alphabet familles aide et soutient plus de 120 enfants et 80 parents dans leur apprentissage.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir