L’Orchestre Français des Jeunes fait découvrir la musique au plus grand nombre

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
L’Orchestre Français des Jeunes fait découvrir la musique au plus grand nombre

L’Orchestre Français des Jeunes fait découvrir la musique au plus grand nombre

 

L'Orchestre Français des Jeunes offre aux jeunes musiciens français, se préparant à une carrière musicale, une expérience approfondie de la vie d'orchestre sous la direction d'un chef de renommée internationale.

  

Dans le but de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, l'Orchestre Français des Jeunes mène, chaque année, dans le cadre de sa résidence au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, des actions à caractère pédagogique et social dans la communauté du pays d'Aix.

 

Ces actions ont pour but d'aller à la rencontre de publics qui n'ont pas nécessairement un accès naturel à cet art, soit parce que cette musique et les lieux dans lesquels elle est jouée sont trop intimidants, soit parce qu'elle ne fait pas partie de leur culture familiale ou sociale.

 

Par exemple, l'association cherche à mettre à la portée de publics non connaisseurs des chefs d'œuvres de la musique et de sensibiliser les publics scolaires à la richesse de la musique classique.

 

En plus des concerts pédagogiques donnés au Grand Théâtre de Provence, des interventions sont organisées dans des prisons, des maisons de retraite, des centres de soins palliatifs, dans des quartiers populaires, dans des établissements hospitaliers...


 

La prochaine session de formation de l'Orchestre Français des Jeunes aura lieu du 10 au 28 août. Après deux semaines de répétition au cours desquelles les jeunes musiciens de l'orchestre donneront des concerts à la prison de Luynes, au centre de soins palliatifs de Gardanne, dans une maison de retraite et dans un quartier populaire d'Aix, ils partiront en tournée à Rennes et à Soissons.

 

On pourra aussi les entendre en décembre à la Salle Pleyel, à Paris, dans le cadre de leur session d'hiver.

 

Pour en avoir plus : http://www.ofj.fr/ (vidéo de présentation en page d'accueil)

Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir