Proxité : un accompagnement scolaire sur mesure par un professionnel

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Proxité : un accompagnement scolaire sur mesure par un professionnel

Proxité : un accompagnement scolaire sur mesure par un professionnel

 

L'association Proxité propose à des jeunes issus des quartiers en difficulté de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine d'être parrainés individuellement par des bénévoles issus de la population active. Chaque bénévole a, en effet, la charge d'aider et de suivre un adolescent ou un jeune adulte, en lui apportant un soutien scolaire et/ou en le guidant dans son orientation professionnelle.

L'association fonctionne par binômes "parrain-bénéficiaire" qui s'inscrivent dans la durée. Depuis 2002, 400 jeunes ont été accompagnés via Proxité.

Le parrainage scolaire, comme le parrainage vers l'emploi, permettent d'établir une relation de confiance entre le bénévole et le bénéficiaire. Grâce à l'échange des expériences et des cultures, ce binôme devient le cadre privilégié d'une intégration sociale et professionnelle réussie.

 

Besoin de nouveaux parrains


Pour la rentrée 2010-2011, Proxité recherche une cinquantaine de nouveaux
parrains, en particulier pour les antennes de Saint-Denis (93) et de Nanterre (92).
Après un entretien de motivation, le parrain s'engage à passer deux heures par semaine avec le bénéficiaire pendant une année au minimum.



Le parrainage porte sur des questions scolaires mais aussi culturelles ou d'orientation. Au fond, il s'agit surtout de tisser avec un jeune un lien durable pour lui permettre d'être confiant en ses aptitudes et dans le monde qui l'entoure. Chaque parrain peut s'appuyer sur les outils pédagogiques de l'association et sur un référent personnel, permanent de Proxité.

L'exemple d'Ilham

 

Ilham est arrivée chez Proxité en début d'année scolaire. Elève de 4e, elle obtenait en début d'année des notes nettement en dessous de la moyenne et montrait peu de motivation pour le travail scolaire. Ses professeurs considéraient que son comportement laissait à désirer alors même qu'Ilham semblait avoir beaucoup de capacités et reconnaissait elle-même son faible niveau d'implication en classe. Parrainée par Imène, jeune ingénieure, Ilham a beaucoup étudié cette année, trouvant plus de sens au travail scolaire et rapportant un excellent bulletin de notes au 2e trimestre avec les félicitations du conseil de classe. L'effort reste à poursuivre pour Ilham qui souhaite, en fin de 3e, intégrer une filière générale au lycée.

 

Pour en savoir plus : http://www.proxite.com/ /

Laure Dethomas

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir