Deux nouvelles maisons Perce Neige pour accueillir les personnes handicapées adultes

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Deux nouvelles maisons Perce Neige pour accueillir les personnes handicapées adultes

Deux nouvelles maisons Perce Neige pour accueillir les personnes handicapées adultes.

 

Fondée en 1966 par Lino Ventura, l'association Perce-Neige construit et gère des établissements spécialisés pour des personnes handicapées mentales et polyhandicapées : les « Maisons Perce-Neige ».

 

Elles ont une capacité d'accueil volontairement limitée (30 à 40 places) et offrent un cadre de vie agréable et convivial, favorisant l'épanouissement des résidents.



La Maison Perce-Neige de St-Laurent-sur-Gorre

 

En septembre prochain, l'association ouvrira deux nouvelles maisons pour des personnes handicapées mentales adultes :

 

-  St Laurent-sur-Gorre (Haute Vienne) accueillera 32 personnes à partir de 40 ans.

-  Chauché (Vendée) accueillera 30 personnes à partir de 35 ans.

 

Le vieillissement des personnes handicapées mentales est un phénomène nouveau. Depuis le début du XXe siècle, les personnes handicapées mentales ont gagné environ une quarantaine d'années d'espérance de vie. Cela modifie totalement l'accompagnement que nous devons apporter à ces résidents plus âgés, notamment en raison des phénomènes de vieillissements précoces qui peuvent les toucher. Perce-Neige a dû faire évoluer leur prise en charge avec la création d'établissements adaptés : le rythme y est tranquille, les activités sont moins fatigantes et menées en petits groupes. Cela permet aussi de gérer des besoins spécifiques (sommeil, gestes quotidiens plus difficiles...). Si nos résidents vieillissent, leurs parents aussi. Les frères et sœurs prennent souvent le relais des visites, les départs en week-end se faisant plus rares. Les Maisons des Aînés doivent donc proposer des espaces d'accueils dédiés aux familles.

 

Les prochaines Maisons Perce-Neige qui ouvriront en 2011/2012 concernent la prise en charge de personnes souffrant d'autisme.

 

Pour en savoir plus sur l'association Perce-Neige : http://www.perce-neige.org/

Delphine de Moidrey

Chargée des Partenariats

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir