SOS Préma vient en aide aux parents d’enfants prématurés.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
SOS Préma vient en aide aux parents d’enfants prématurés.

SOS Préma vient en aide aux parents d’enfants prématurés.


L’association SOS Préma, créée en 2004 par Charlotte Bouvard suite à une expérience personnelle soutient les parents d’enfants prématurés. La prématurité est en constante augmentation depuis 1995 et représente aujourd’hui 8% des naissances soit environ 65 000 bébés par an. Une naissance prématurée survient entre 24 et 37 semaines d’aménorrhée contre 41 semaines pour une grossesse à terme.

 

SOS Préma, association reconnue d'intérêt général et agréée association d'usagers par le ministère de la santé, travaille avec tous les acteurs de la prématurité sur 4 axes principaux :

  • Accueil, écoute et soutien des parents.
  • Dialogue avec les professionnels de santé.
  • Sensibilisation des pouvoirs publics et des médias.
  • Prévention de la prématurité.

Pour ce faire, l’association a mis en place une écoute aux parents avec des permanences téléphoniques et des groupes de parole, crée un site internet interactif avec notamment un forum qui comporte plus de  8600 membres (www.sosprema.com), mis en place un réseau d’antennes locales. SOS Préma est représenté par une cinquantaine de correspondants locaux partout en France. Ces bénévoles, eux-mêmes papas ou mamans de prémas, sont en contact avec les services de néonatalogie de leur région, organisent des visites bénévoles, des permanences téléphoniques, des rencontres café-parents, communiquent sur les actions de l’association…

SOS Préma diffuse 35 000 pochettes préma gratuitement dans un certain nombre de services de néonatalogie, 65 000 guides d’information « Votre bébé est arrivé en avance » et a édité un album illustré « Le petit frère de Lola est arrivé en avance ».

 

Grâce au soutien de la fondation SFR pour l’année 2010, l’association publie le premier numéro de son nouveau journal biannuel en août 2010.

 

L’association a également alerté le gouvernement sur la durée inadaptée du congé maternité des mamans d’enfants prématurés et contribué ainsi à son allongement, initiée la Charte de la Parentalité en entreprise et organisé un colloque parlementaire intitulé « Prématurité : enjeu de santé publique » en février 2010.

En tant qu’association reconnue d'intérêt général et agréée association d'usagers par le ministère de la santé, SOS Préma représente les parents de prématurés dans les conseils d’administration des hôpitaux et dans les réseaux de périnatalité. L’association participe également aux conférences et aux modules sur la prématurité des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers).

 

 Si vous souhaitez plus de renseignements : www.sosprema.com ou 0 811 886 888 (prix d’un appel local), de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, avec une puéricultrice le mardi de 14h00 à 17h00 et avec Myriam Dannay, la psychologue, le vendredi de 9h00 à 12h00.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir