L’association le Refuge lutte contre l’isolement des jeunes homosexuels

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
L’association le Refuge lutte contre l’isolement des jeunes homosexuels

L’association le Refuge lutte contre l’isolement des jeunes homosexuels


Nicolas Noguier, président de l'association Le Refuge, a constaté que des jeunes gens, âgés de 18 à 25 ans, se retrouvaient souvent dans une situation délicate suite à l'annonce de leur homosexualité dans leur famille. Les conséquences de ce genre d'aveux peuvent  aller jusqu'à une mise à la rue. Nicolas Noguier a donc décidé de créer l'association Le Refuge en 2003.

 

L'objectif de l'association est de procurer un hébergement temporaire à ces jeunes, avec, en parallèle un accompagnement psychologique réalisé par une psychologue diplômée intervenant une fois par semaine. De plus, les résidents bénéficient d'un accompagnement social réalisé par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale, qui aide les jeunes dans leurs démarches quotidiennes (démarches administratives, gestion du budget, gestion d'un appartement, vie quotidienne...).

 

Le Refuge a obtenu l'agrément d'intervention en milieu scolaire !

 

Pour la première fois dans l'Académie de Montpellier, une association intervenant sur le thème de l'homosexualité et de l'homophobie a obtenu l'agrément de l'Inspection Académique permettant une intervention dans les lycées.

 

De nouveaux locaux

 

Suite à la location d'appartements, la Délégation de Paris a pu obtenir des appartements dans la ville de Vitry-sur-Seine, dans la banlieue parisienne où seront désormais logés 4 jeunes.

  

La Délégation du Refuge Paris va, quant à elle, avoir un local associatif dans les locaux de la Maison des Ensembles, dans le 12ème arrondissement. Une inauguration sera prévue, dès que l'emménagement aura été accompli ! Ce local permettra l'installation de l'Atelier Recherche Emploi, atelier financé par la Fondation SFR.

 

Pour en savoir plus sur l'association : http://www.le-refuge.org/

  

Frédéric Gal

Directeur National de l'association le Refuge 

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir