Dossier Famille & Handicap / Partie 1 - Les associations : un appui aux familles lors de l’annonce du handicap.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Dossier Famille & Handicap / Partie 1 - Les associations : un appui aux familles lors de l’annonce du handicap.

Dossier Famille & Handicap / Partie 1 - Les associations : un appui aux familles lors de l’annonce du handicap.

Pour des parents, l'annonce du handicap d'un enfant est souvent un moment très difficile et douloureux.

Pour eux, cette annonce fait l'effet d'une bombe et fait naitre des sentiments très divers, comme l'incompréhension, la culpabilité ou encore l'inquiétude.

 

C'est, en réalité, toute la famille qui doit s'adapter à l'arrivée de cet enfant, de ce frère ou de cette sœur handicapé. La vie de famille se trouve bousculée.

 

Cette nouvelle situation peut être difficile à gérer pour les parents, ces derniers peuvent se sentir démunis et recherchent souvent de l'aide.

 

Les associations, un soutien salvateur pour les parents

 

L'association ADAPEI 44 a mis en place un espace privilégié d'accueil, d'échanges et d'accompagnement, le Phare pour aider la famille a vivre mieux son rôle d'aidant, d'accompagnant.

 

Une psychologue et une assistante sociale font parties de l'équipe du Phare et sont là pour soutenir et conseiller les parents et les familles.

 

Le Phare devient alors pour ces parents un lieu d'écoute et d'échange où chacun peut faire part de ses doutes, de ses peurs et de ses envies sans jugement, en toute liberté.

 

De son côté, l'association Une souris verte, soutenue par SFR, a compris que les parents ont besoin de soutien pour faire face à l'arrivée de leur enfant différent. L'association a donc créé un site internet spécialement dédié aux parents d'enfants handicapés. De nombreuses rubriques ont été élaborées pour permettre aux parents de trouver des réponses à leur question.

 

L'Association Une souris verte organise également depuis deux ans, à Lyon, un Café des Parents mensuel. Les parents peuvent ainsi échanger, partager leurs expériences et débattre autour des difficultés qu'ils rencontrent.

 

Pour en savoir plus sur les actions de l'association Une souris verte rendez vous sur les sites : http://unesourisverte.org/ et http://www.enfantdifferent.org/

 

Pour contacter l'ADAPEI 44 : 02 40 89 62 75

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir