L’apprentissage des métiers du multimédia : un levier pour l’insertion des personnes handicapées.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
L’apprentissage des métiers du multimédia : un levier pour l’insertion des personnes handicapées.

L’apprentissage des métiers du multimédia : un levier pour l’insertion des personnes handicapées.

 

La Fondation Garches s'est fixé comme objectif prioritaire la réinsertion sociale et professionnelle des personnes atteintes d'une déficience motrice ou sensorielle.

La Fondation démarre, en octobre prochain, une nouvelle session de formation aux métiers du multimédia pour des personnes atteintes de lourdes déficiences motrices, en lien avec les institutions en charge de ce type d'action (Conseil Régional notamment).

La Fondation a orienté son projet autour de la construction de « Sites Internet accessibles » et obtenu la validation de la formation sous forme de diplôme de la part de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). La Fondation Garches délivre ainsi un diplôme d'Infographiste Multimédia spécialisé dans l'accessibilité des sites Internet.

Elle accueille dans ce cadre, chaque année, une dizaine de personnes lourdement handicapées qui suivent 24 semaines d'enseignement théorique et pratique à la conception, fabrication et gestion de sites internet accessibles (Normes AccessiWeb). Cet enseignement se déroule à Garches dans une salle équipée de matériels spécifiquement adaptés aux déficiences des étudiants.

Au terme de cette formation à Garches, les étudiants effectuent un stage de 6 semaines, pour la plupart chez l'une des entreprises partenaires de la Fondation.

A l'issue de ces deux cycles, les étudiants passent un examen devant un jury, agréé par l'AFPA, en vue de l'obtention du diplôme.

Dans la continuité de sa mission pour favoriser l'accès aux technologies à tous, la Fondation SFR s'associe à la Fondation Garches en lui accordant une subvention pour l'acquisition des logiciels d'interfaces adaptées pour les ordinateurs utilisés pour ces formations.

Pour en savoir plus sur la Fondation Garches : http://www.handicap.org/

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir