Dossier Famille & Handicap / Partie 2 : Le SAFE 44, un dispositif unique de soutien aux parents d’enfants handicapés

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Dossier Famille & Handicap / Partie 2 : Le SAFE 44, un dispositif unique de soutien aux parents d’enfants handicapés

Dossier Famille & Handicap / Partie 2 : Le SAFE 44, un dispositif unique de soutien aux parents d’enfants handicapés

Avec l'arrivée d'un enfant handicapé qui souffre de troubles du développement et de la communication, la famille peut être désemparée face à ces comportements.

Au quotidien, l'éducation de cet enfant différent peut s'avérer difficile. Il faut réussir à organiser sa vie en fonction des contraintes imposées par le handicap. Certains parents ne se sentent pas suffisamment armés et informés pour éduquer et guider leur enfant de la meilleure façon.

Des familles en recherche d'appui et d'accompagnement

Ces parents qui expriment un besoin d'accompagnement peuvent trouver de l'aide auprès de l'ADAPEI 44. L'association a en effet mis en place un service d'aide et d'accompagnement éducatif, le SAFE,  destiné aux familles ayant un enfant avec un handicap intellectuel et/ou atteint de troubles envahissants du développement (dont l'autisme).

Un professionnel intervient à la demande des familles, pour un accompagnement éducatif de tout ce qui concerne la vie à la maison et la vie sociale de l'enfant.

Le service SAFE 44 a pour but d'améliorer la qualité de vie de la famille, en aidant chacun à mieux comprendre l'enfant et son handicap. Il l'accompagne pour adapter l'environnement et assumer sa tâche éducative quotidienne.

L'ADAPEI 44 est la première association à avoir mis en place cet accompagnement destiné aux familles. L'une d'entre elles témoigne de l'apport considérable de ce suivi : 

"Le SAFE a représenté une aide précieuse pour nous. En effet, malgré l'encadrement  (hôpital de jour...) dont nous bénéficions, nous étions très souvent impuissants à régler des difficultés.

Le SAFE  est  l'organisme, qui de façon concrète, nous a apporté de  multiples  solutions.

Avec beaucoup de gentillesse et de compétences, la  psychologue nous a aidés à mettre en place des moyens de communication  efficaces pour notre fils. Nous attendions depuis longtemps ce genre  de démarche, sans savoir où nous adresser. Elle a aussi été un relais indispensable avec l'école, puisqu'elle a permis la mise en place de  méthodes de travail adaptées à l'intégration de notre enfant  au  sein d'une classe. Nous avons particulièrement apprécié cette  intervention, le dialogue parfois compliqué avec le  personnel enseignant s'est considérablement amélioré.

 Le SAFE  nous a soutenus lors des équipes éducatives, moments éprouvants pour nous, parents.  Nous avons constaté une nette amélioration de  notre qualité de vie. Le  SAFE aide à régler des soucis  qui  empoisonnent notre quotidien, cela nous permet d'être plus disponibles pour  appréhender l'avenir de notre enfant. Le SAFE  apporte un soutien concret, c'est aussi un intermédiaire de qualité entre "nous" et les "autres" (école, orthophoniste...), un vrai partenaire  qui a souvent contribué à redorer le petit moral de certains jours... » témoigne un parent.

Le professionnel participant au service SAFE 44, accompagne la famille sur une période déterminée pour la former et l'informer. Pour une meilleure coordination, il est en contact avec l'ensemble des intervenants auprès de l'enfant. 

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir