Offrir des ordinateurs à des associations ?

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Offrir des ordinateurs à des associations ?

Offrir des ordinateurs à des associations ? Le projet ASSOCLIC expliqué par Jennifer Maillot, d’Ateliers Sans Frontières.  


Le projet ASSOCLIC est un appel à projets régional destiné à offrir du matériel informatique revalorisé à des associations en Ile de France et dans le Nord Pas de Calais.

Cette initiative a été mise en place par Ateliers Sans Frontières, qui vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes et d'adultes en grande difficulté. A l'atelier, ils sont formés à différents métiers via la remise à neuf de matériel informatique ou sportif destiné à des projets à vocation sociale ou humanitaire.

Nous avons rencontré Jennifer Maillot, chef de projet ASSOCLIC chez Ateliers Sans Frontières.

Jennifer, pouvez vous nous dire quel constat vous a amené à la création du projet ASSOCLIC ?  

ASSOCLIC est un appel à projets qui a été initié par Ateliers Sans Frontières Maroc en 2006 en partant du constat suivant : l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet font désormais partie du quotidien et contribuent très largement à l'éducation des jeunes, à la formation, à l'intégration, à l'échange des savoirs et de l'information et au développement social et économique dans une économie mondialisée.


Malgré la politique volontariste de l'État marocain et la mobilisation du secteur privé et de la société civile, un fossé numérique s'est créé. La population est très largement sous-équipée et cela constitue un frein majeur au développement (aussi bien social qu'économique) du pays. La première cause de cette fracture liée à l'accès à l'équipement reste le coût d'acquisition. Les premières personnes touchées sont les publics fragiles et ce phénomène contribue à leur marginalisation. 

C'est pour répondre à ce défi majeur qu'Ateliers Sans Frontières Maroc a décidé de mettre en place ASSOCLIC dans le but de favoriser l'équipement informatique des initiatives locales qui œuvrent en faveur de l'intégration, de la formation et de l'éducation.

Nous avons pu constater que ce phénomène de fracture numérique était également présent en France, ce qui nous a conduits à mettre en place ASSOCLIC en 2008 dans la région Ile-de-France puis le Nord-Pas-de-Calais.

 

Depuis la création du projet combien de packs informatiques ont été remis par ASF ?  

Les trois éditions d'ASSOCLIC Ile-de-France ont permis d'équiper 278 projets associatifs grâce à l'attribution de 2 500 ordinateurs complets. Les projets lauréats sont pour la plupart des associations de petite taille qui n'ont pas les moyens financiers de s'équiper. Les projets équipés sont situés majoritairement en Seine-Saint-Denis, à Paris et dans le Val-de-Marne.

 

Quels sont les enjeux pour développer ce projet à plus grande échelle ?  

Ateliers Sans Frontières envisage en effet de développer l'appel à projets. La duplication d'ASSOCLIC dans d'autres régions de France découle d'une réelle volonté d'Ateliers Sans Frontières de poursuivre ses efforts en matière de création d'emplois et d'équipement des projets d'éducation et d'intégration sociale et lutter contre la fracture numérique.

Les régions considérées comme prioritaires dans lesquelles ASSOCLIC est ou sera mis en œuvre ont été sélectionnées selon trois critères :

- Une politique d'accès aux TIC forte ;

- La nécessité d'un développement des services et des usages liés aux TIC ;

- Un maillage associatif important.

Ainsi, ASSOCLIC sera mis en œuvre dans la région Rhône-Alpes à compter du premier trimestre 2011.

L'un des enjeux est de réussir à toucher les associations locales. Cela passe par de la communication ciblée auprès des associations de chaque édition régionale. Il est nécessaire d'avoir un maximum de candidatures pour assurer une véritable sélection. Celle-ci doit être irréprochable pour garantir la qualité des projets équipés.

Le but de chaque édition est de toucher un nombre de plus en plus large d'associations et de leur donner une chance de bénéficier de l'accès aux Technologies de l'Information et de la Communication grâce à du matériel informatique.

Les différents échanges qui ont pu se faire avec les lauréats ASSOCLIC ont révélé qu'un nombre de plus en plus important de projets associatifs nécessitent l'apport de matériel informatique pour se concrétiser. Il est donc important qu'ASSOCLIC soit un appel à projets qui soit reconduit chaque année et dans d'autres régions pour aider ces projets à devenir réalité. Les associations équipées par ASSOCLIC seront un appui indispensable pour faire connaître l'appel à projets et de ce fait recevoir un plus grand nombre de candidatures.

Le soutien de nos partenaires est également indispensable. La gratuité des packs informatiques attribués aux associations est rendue possible grâce à leur soutien.

La qualité des packs informatiques est aussi un facteur de succès : les ordinateurs doivent être fonctionnels immédiatement et adaptés aux besoins des associations.  

Enfin, Ateliers Sans Frontières accorde beaucoup d'importance à la capitalisation des bonnes pratiques. La valorisation des projets permet de capitaliser les bonnes pratiques et d'offrir la possibilité de développer des nouveaux projets de lutte contre la fracture numérique.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir