« CV vidéo : 60 secondes pour convaincre » un projet innovant pour booster la recherche d’emploi des jeunes diplômés de la diversité

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
« CV vidéo : 60 secondes pour convaincre » un projet innovant pour booster la recherche d’emploi des jeunes diplômés de la diversité

« CV vidéo : 60 secondes pour convaincre » un projet innovant pour booster la recherche d’emploi des jeunes diplômés de la diversité

Mozaïk RH est un cabinet associatif de recrutement et de conseil en Ressources Humaines spécialisé dans la promotion de l'égalité des chances et de la diversité au service des entreprises publiques et privées. L'association poursuit deux objectifs : accompagner les candidats issus de quartiers défavorisés vers l'emploi et former les recruteurs à la prise en compte de la diversité. Nous avons rencontré Athina Marmorat, responsable du projet « CV vidéo : 60 secondes pour convaincre » au sein de Mozaik RH.

 

Bonjour Athina, pouvez-vous nous présenter le programme « CV vidéo : 60 secondes pour convaincre », ses objectifs et son origine ?

A.M : Son origine part d'un constat très simple : aujourd'hui, les quartiers regorgent de jeunes motivés, talentueux et compétents. Tous les jours, nous recevons des candidats exceptionnels, brillants et pleins de bonne volonté qui sont parfois en recherche d'emploi depuis plusieurs mois et envoient leur CV partout sans décrocher beaucoup d'entretiens.

Je pense que sur un CV classique, le talent et l'envie ne sont pas forcément ce qu'on voit en premier. Nous avons donc choisi de surfer sur les nouvelles technologies et l'e-recrutement pour donner la parole à ces jeunes via la vidéo.

  

Comment ce programme s'inscrit-il dans l'activité de Mozaîk RH ?

Ce programme s'inscrit complètement dans l'activité de Mozaïk RH car les CV vidéo sont une fenêtre ouverte sur la diversité, sa richesse et ses effets positifs en entreprise. Lorsqu'on regarde une dizaine de CV vidéos, on ne peut être qu'impressionnés par ces jeunes et leur professionnalisme.


Nous n'avons pas un discours moralisant sur la discrimination, mais une vraie conviction que les entreprises gagneraient à recruter des profils de plus en plus variés. Chez nous la diversité n'est pas un mot vide de sens mais une réalité, c'est d'ailleurs notre puissance aussi bien dans nos équipes que dans notre sourcing.

  

Quels sont les premiers résultats de ce programme ?

Pour l'instant, nous avons constaté avant tout une amélioration considérable de l'estime de soi des candidats ayant réalisé le CV vidéo. Entre le coaching et le tournage, ils prennent eux-mêmes conscience de la valeur de leurs diplômes et de leurs expériences passées. La période de recherche d'emploi est difficile à vivre, et l'envoi de CV sans réponse finit par créer un vrai sentiment de dévalorisation.

Nous avons aussi reçu beaucoup de messages de candidats nous disant que leurs entretiens se passaient désormais beaucoup mieux, car ils se sentaient préparés. D'après les retours des candidats, les entretiens sont également décrochés plus facilement, mais nous attendons les résultats de notre enquête pour donner des chiffres précis.

  

Quels sont, selon vous, les points d'amélioration ?

Nous réfléchissons actuellement à l'utilisation du CV vidéo par les candidats, et aux meilleurs moyens de donner de la visibilité à leurs candidatures. Les candidats sont toujours très satisfaits du résultat mais ne sont pas encore habitués à l'utiliser. Nos recommandons d'envoyer le Cv vidéo par mail avec le cv classique et la lettre de motivation. C'est pour l'instant un outil qui ne remplace pas le cv classique mais y apporte un plus.

  

Quels sont les perspectives de développement de ce programme à l'avenir ?

D'ores et déjà nous réfléchissons à une plateforme dédiée au cv vidéo sur laquelle les recruteurs pourront chercher des candidats par métier et par secteurs d'activité.Et avec sa compatibilité avec les médias online et les réseaux sociaux, nous pensons que le CV vidéo a de beaux jours devant lui.

  

Pensez-vous que le CV vidéo est amené à se démocratiser ?

Les recruteurs avec lesquels nous sommes en relation apprécient déjà beaucoup cet outil. Mais ils sont déjà sensibilisés à la problématique de diversité, ils voient donc immédiatement l'intérêt du CV vidéo. Ils y voient une opportunité d'avoir accès à un vivier de jeunes de tous les horizons et de voir tout de suite s'ils correspondent au poste ou non.

Cet outil a vocation à insuffler une énergie et une ouverture d'esprit nouvelle dans le recrutement en ligne. 

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir