Le réseau GIHP œuvre pour une meilleure autonomie des personnes handicapées.

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
Le réseau GIHP œuvre pour une meilleure autonomie des personnes handicapées.

Le réseau GIHP œuvre pour une meilleure autonomie des personnes handicapées.
 

Le GIHP National est un réseau de 17 associations régionales et départementales militant pour que les personnes handicapées soient reconnues comme partie prenante de leur propre vie et avenir et, participent à la réflexion et l’élaboration de solutions d‘insertion. Dirigées et animées en partie par des personnes présentant un handicap moteur ou sensoriel, les associations du réseau GIHP ont pu expérimenter et mettre en place des services innovants basés sur des besoins locaux.

Le GIHP contribue à l'intégration des personnes handicapées (motrice ou sensorielle) dans la vie culturelle, sociale et professionnelle. Le réseau réunit une expérience et un savoir-faire très développé dans la mise en place de services adaptés pour une vie plus autonome des personnes handicapées : transports adaptés, unités de logements et services, bureaux d'études et d'accessibilité au logement, service d'accueil temporaire et de maintien à domicile, cours d'autonomie pour personnes aveugles et mal voyantes ou encore service d'auxiliaire de vie et d'aides personnalisées.

Zoom sur les activités en Île-de-France

Les aides techniques ne suffisent pas toujours pour accueillir un collaborateur handicapé au sein d'une entreprise. L'aide humaine est tout autant indispensable. Les agents d'insertion à la vie professionnelle du GIHP d'Ile-de-France accompagnent des collaborateurs handicapés dans leurs déplacements professionnels et dans la réalisation de tâches administratives. En 2010, le GIHP IDF a réalisé plus de 5000 heures d'intervention.

Le GIHP IDF gère également une trentaine de logements adaptés aux personnes handicapées dépendantes (Unités de Logements et Services) où ces dernières peuvent vivre chez elles en bénéficiant d'un service d'auxiliaire de vie intervenant de jour comme de nuit. Une vingtaine de chambres universitaires à Nanterre et à Cachan ont été créées sur le même modèle pour des étudiants lourdement handicapés.

 


Pour en savoir plus : http://www.gihpnational.org/

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir