L’accès à internet : un challenge pour les personnes handicapées

Le 26 / 03 / 11 | Posté par admin
L’accès à internet : un challenge pour les personnes handicapées

L’accès à internet : un challenge pour les personnes handicapées

Le PewInternet & American Life Project est un site internet à but non lucratif qui publie des enquêtes sur l'impact social d'Internet aux Etats-Unis. Un article, publié le 21 Janvier 2011, démontre que l'accès à  la toile représente un réel challenge pour les américains handicapés. 

Le rapport souligne que seulement 54% des personnes handicapées utilisent internet. C'est-à-dire 30% de moins que les personnes valides.

Ce manque d'accès à internet représente un danger d'exclusion. En effet, le vieux stéréotype qui prétend que l'utilisateur d'internet est un « antisocial » est fortement mis à mal grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, aux Etats-Unis, les internautes sont à la fois plus actifs dans les associations que les non-utilisateurs, et plus informés via les blogs et autres réseaux sociaux. A noter que 80% des internautes se déclarent actifs au sein d'un groupe contre 56% des non-utilisateurs. L'accès à internet semble donc être un facteur majeur dans le maintien du lien social.

En Europe, la fracture numérique existe aussi : 15% de la population souffre d'un handicap mais les mesures prises pour favoriser l'accessibilité des handicapés à internet restent encore ponctuelles et manquent de cohérence globale. C'est pourquoi, la commission européenne a mis en place un programme d'e-inclusion qui a pour but de rendre les nouvelles technologies de l'information accessibles à tous.

Des efforts sont aussi faits en milieu hospitalier, notamment par l'initiative de certaines associations. En France par exemple, nous pouvons citer l'initiative de l'association Docteur Souris à l'hôpital d'Enfants de la Timone à Marseille qui a mis 200 ordinateurs à disposition des jeunes patients dans les services pédiatriques. C'est le dispositif d'accès Internet le plus important jamais réalisé pour des enfants hospitalisés.

Pour en savoir plus :

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir