La Fondation HSBC pour l’Education lance son 8ème appel à projets auprès d’associations ou d’institutions

Le 28 / 02 / 13 | Posté par julienfour
La Fondation HSBC pour l’Education lance son 8ème appel à projets auprès d’associations ou d’institutions

« La culture pour se construire et donner le goût d’apprendre aux enfants en milieux défavorisés, de la maternelle à la fin du collège »

Selon le ministère de l’Education, en France, environ 140 000 jeunes quittent chaque année l’école sans diplôme ni outils pour faciliter leur entrée dans la vie d’adulte. D’après une étude de l’AFEV, le manque de motivation et d’intérêt sont les premiers motifs cités par les jeunes en décrochage scolaire pour expliquer leur situation.



Dans ce contexte, la Fondation HSBC pour l’Education oriente cette année son appel à projets sur la prévention du décrochage et de l’échec scolaire des jeunes en milieux défavorisés, par le biais de la culture, qui est envisagée ici sous son double aspect : la pratique « artistique » et la « sensibilisation culturelle ».

Les projets retenus devront notamment :

  • Favoriser les liens directs tant avec l’établissement scolaire, en se positionnant en partenaire complémentaire des apprentissages fondamentaux, qu’avec l’entourage des enfants.
  • Proposer des pistes de collaboration ou des occasions de rencontre avec des collaborateurs de HSBC en France, la lutte contre la fracture sociale passant notamment par la rencontre.

Les dossiers de candidature devront être remis au plus tard le 30 avril 2013.

Le Comité Exécutif de la Fondation HSBC pour l’Education sélectionnera une dizaine de projets parmi ceux qui auront été instruits par la Déléguée Générale de la Fondation, en collaboration avec l’IMS - Entreprendre pour la Cité. L’identité des lauréats sera dévoilée le 2 juillet 2013.


Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fondation HSBC pour l’Education

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir