Talents des Cités : l'édition 2012 est lancée !

talent des cités
Le 17 / 01 / 12 | Posté par la Fondation SFR
Talents des Cités : l'édition 2012 est lancée !

Le concours Talents des Cités valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats de cette 11ème édition recevront un soutien financier et bénéficieront du parrainage privilégié d’un des partenaires. Jeunes entrepreneurs, vous avez jusqu'au 31 mai 2012 pour déposer votre candidature!

 

A travers toute la France, les quartiers prioritaires de la Ville constituent de véritables viviers de talents et de compétences où l’esprit d’entreprise le dispute à la créativité. Ces potentiels qui n’attendent qu’à s’exprimer constituent une richesse pour notre société.

Facteur de développement économique, Talents des Cités  contribue à la cohésion sociale par l’insertion professionnelle et à la création d’emplois dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage. En 10 ans, 375 créateurs d’entreprise ont été récompensés et plus de 2 000 emplois créés.

Chaque année, une quarantaine d’entrepreneurs qui contribuent à créer et pérenniser des activités et des emplois dans ces quartiers sont distingués par ce concours. En 2011, 309 dossiers de candidatures ont été déposés, 37 lauréats régionaux et 9 lauréats nationaux récompensés. La Fondation SFR  engagée pour l’égalité des chances, est un des nombreux partenaires qui accompagne cette initiative. Elle parrainera un des lauréats nationaux et lui apportera un soutien privilégié.  


 

Mehdi Yakoubi, gagnant de la mention spéciale
 du Jury Talents des Cités en 2011
(©Sénat/G.Butet)

Comment participer ?

 Agés de moins de 40 ans et issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ZFU, ZUS, CUCS), les créateurs d’entreprise ou d’association, et porteurs de projets sont invités à présenter leur candidature d’ici au 31 mai 2012 au plus tard.

Critères d’évaluation
des candidats :

  • Parcours du créateur, motivation, profil entrepreneurial,
  • Viabilité économique et financière du projet,
  • Impact de l’activité sur le quartier, création d’emplois et de lien social,
  • Mission « d’ambassadeur des quartiers », volonté de changer l’image des quartiers, d’aider d’autres jeunes à entreprendre.

Seuls les projets ayant fait l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise sont éligibles.

 

Pour s’inscrire et avoir plus d’information: www.talentsdescites.com

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir