L’engagement des collaborateurs SFR

Le 16 / 03 / 11 | Posté par Emmanuelle POTIN
L’engagement des collaborateurs SFR

L’implication personnelle des collaborateurs de SFR est le socle de l’action de la Fondation. Pour approfondir sa démarche responsable et citoyenne, SFR a créé différents programmes.


LES DISPOSITIFS D’ENGAGEMENT DES COLLABORATEURS

Ces programmes permettent aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle tout en favorisant leur engagement dans des projets solidaires. Ce sont plus de 752 collaborateurs de SFR qui sont aujourd’hui impliqués dans des associations en bénéficiant de ces programmes innovants.

  • Le Fonds de soutien
    Créé en 2003, le Fonds de soutien citoyen permet à chaque collaborateur de parrainer un projet associatif qui lui tient à cœur à travers un financement de la Fondation. Les collaborateurs parrains assurent ainsi tout au long de l’année le lien entre la Fondation SFR et l’association qu’ils soutiennent. Depuis sa création, ce sont plus de 1000 actions associatives qui ont été soutenues grâce à ce parrainage des collaborateurs. 

 

  • Le statut du collaborateur citoyen
    En 2006, SFR est la première entreprise française à créer le statut du collaborateur citoyen en signant un accord d’entreprise avec les organisations syndicales. Il permet au collaborateur de s’engager dans une association sur son temps de travail en bénéficiant d’un crédit de jours rémunéré par l’entreprise. Les associations accueillent alors des collaborateurs SFR pour une mission précise, en lien ou non avec leurs compétences professionnelles. Depuis sa création, plus de 200 collaborateurs ont déjà bénéficié du statut collaborateur citoyen.

 

  • L'Appel à Projets Numérique solidaire
    Lancé depuis 2011, l'appel à projets "Le numérique solidaire" vise à soutenir des projets solidaires dans lesquels les nouvelles technologies favorisent le quotidien des personnes en situation de fragilité. Les associations lauréates obtiennent une dotation financière et bénéficient également du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

 

  • Le congé solidaire
    En 2005, SFR développe les congés solidaires avec Planète Urgence et l’Association France Volontaires.
    Ils permettent aux collaborateurs qui le souhaitent, de vivre une expérience professionnelle et humaine unique en s’engageant dans des missions humanitaires internationales d’aide au développement financées par la Fondation SFR (hébergement, déplacement, aide financière pour la mission locale…). Les collaborateurs bénéficient de deux jours de formation avant le départ. Depuis sa création, une centaine de collaborateurs ont déjà participé à ce programme pour effectuer des missions de formation auprès d'enfants (soutien scolaire) ou d'adultes (formation bureautique, création de site web, gestion-comptabilité...).



Vous souhaitez poser une question à la Fondation SFR ? Contactez-nous !

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir