Sphère publique : échanger sur l'évolution des technologies

Le 04 / 08 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Sphère publique : échanger sur l'évolution des technologies

SFR a à cœur d’entretenir des relations avec l’ensemble des acteurs de la sphère publique (Gouvernement, Parlement, associations d’élus, élus locaux, organismes publics…) afin de faire connaître le Groupe, sa stratégie, sa politique RSE et ses enjeux, mais également d’éclairer leurs réflexions et les travaux législatifs impactant le secteur du numérique.

 

Dans ce cadre, SFR participe activement aux travaux du Parlement et des différents organismes  publics tels que l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes et l’Agence nationale des Fréquences, et contribue à promouvoir auprès des pouvoirs publics les engagements en matière de RSE et ses actions en faveur de l’inclusion numérique, via notamment le soutien au programme Connections solidaires, en partenariat avec Emmaüs Connect. 

SFR défend une vision responsable et transparente des activités de ses représentants d’intérêts, et se conforme scrupuleusement aux chartes, règlements et codes de conduite édictés par les différentes institutions publiques. Ainsi, le Groupe est inscrit au registre des représentants d’intérêts de  l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Commission européenne et du Parlement européen.

PARTIES PRENANTES GOUVERNEMENTALES

SFR est en relation continue avec différents ministères tels que le ministère délégué à l’Économie numérique, le ministère de l’Écologie, le ministère de la Santé, ou le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Par ailleurs, SFR échange régulièrement avec les parlementaires sur l’ensemble des sujets du secteur numérique, qu’ils soient liés aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale des  entreprises ou de nature économique.

AUTORITÉ DE RÉGULATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES ET DES POSTES (ARCEP)

SFR entretient des relations continues avec l’ARCEP, régulateur du secteur, portant notamment sur des sujets comme la couverture du territoire et la concurrence.

AGENCE NATIONALE DES FRÉQUENCES (ANFR)

SFR participe à plusieurs groupes de travail pilotés par l’ANFR. SFR a ainsi participé activement aux groupes de travail techniques sur l’exposition aux ondes radio, dans le cadre des travaux gouvernementaux issus de la table ronde « Radiofréquences, santé et environnement ».

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES TÉLÉCOMS (FFT)

SFR participe aux travaux de la FFT à travers ses différentes commissions : consommation, innovation et normalisation, fiscalité et emploi, sécurité, contenus, développement durable, entreprises et responsabilité numérique, fibre optique, transverse.

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

SFR Collectivités est une entité spécifique, dédiée aux collectivités territoriales pour accompagner la stratégie de déploiement des réseaux et des services du groupe SFR. Sa mission est de gérer les partenariats réalisés avec les collectivités (Délégation de Service public, Partenariat Public Privé…), et de promouvoir de nouveaux usages. Il s’agit dès lors d’expliquer la stratégie du Groupe, faire comprendre et accepter ses nouveaux déploiements de réseaux, initier des collaborations, sources d’optimisation ou de nouveaux services.

De même, SFR participe chaque année au Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL), ainsi qu’à plusieurs groupes de réflexion en régions, comme les Cantines numériques ou encore La mêlée numérique à Toulouse.

S’agissant de l’accompagnement du déploiement des antennes relais, SFR poursuit également les engagements de sa feuille de route opérationnelle : le Guide des Relations entre Opérateurs et Communes signé avec l’Association des Maires de France. SFR répond ainsi aux sollicitations très variées des élus : réunions d’information, élaboration de chartes …

 

Pour en savoir plus sur les relations entre SFR et ses parties prenantes, consultez le Rapport Responsabilité Sociale et Environnementale 2013.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir