Société civile : au plus près du terrain

Le 01 / 08 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
Société civile : au plus près du terrain

SFR et la Fondation SFR sont en contact avec un certain nombre d’associations et autres partenaires de la société civile. Avec ces acteurs de terrain, SFR participe au lancement d’initiatives à vocation environnementale ou sociétale.

 

PRINCIPALES ASSOCIATIONS ET ORGANISMES PARTENAIRES (PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE)

Adie Micro Franchise Solidaire (AMSI)

La Fondation SFR soutient le programme innovant de microfranchise solidaire mis en œuvre par l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative économique). L’idée est de proposer un concept d’activité clé en main à des chômeurs, et notamment aux jeunes et à ceux qui sont peu qualifiés. Ce concept est complété par une formation initiale et un ensemble de services mutualisés nécessitant un investissement inférieur à 10 000 euros. L’accompagnement de ces nouveaux entrepreneurs leur permet de lancer et pérenniser leur activité. SFR participe au Comité de Suivi des Investissements, chargé de suivre les projets accompagnés depuis 2011. En 2013, dans deux secteurs porteurs (chauffeur et jardinier), une centaine de candidats ont trouvé leur équilibre économique grâce au développement de micro franchises.

Les Ateliers du Bocage

Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion du réseau Emmaüs France, assurent la collecte des mobiles notamment en interne, lors des événements et auprès des clients professionnels et entreprises. En fin d’année 2013, les Ateliers du Bocage sont devenus une SCIG (Société Coopérative d’Intérêt général), mi-entreprise d’insertion, mi-entreprise adaptée. Elle totalise à fin 2013, 40 postes en insertion et 12 postes pour des travailleurs handicapés.

Emmaüs Connect

SFR et sa Fondation sont engagés auprès d’Emmaüs Défi depuis 2009. Au-delà d’un soutien financier, ce partenariat s’appuie sur du mécénat de compétences grâce à l’implication des collaborateurs SFR dans les espaces de vente d’Emmaüs Défi (bric-à-brac). Depuis 2010, SFR et Emmaüs Défi ont par ailleurs mis en place un programme de téléphonie solidaire qui permet aux plus démunis d’accéder à la téléphonie mobile et d’en maîtriser l’utilisation et la consommation.

En 2013, ce programme, devenu Connexions Solidaires, est déployé par l’association Emmaüs Connect, et s’est enrichi d’une offre d’accès à Internet et d’un accompagnement pédagogique au profit des bénéficiaires.

Fédération française Handisport

Depuis 2004, à travers sa Fondation d’entreprise, SFR est partenaire officiel de la Fédération française Handisport. Lors des championnats du monde d’athlétisme de Lyon, qui ont eu lieu du 13 au 30 juillet 2013, 27 collaborateurs SFR ont rejoint l’équipe des bénévoles.

Fondaterra

SFR est partenaire historique de la Fondation Fondaterra pour la sensibilisation à l’environnement et au développement durable en milieu universitaire. Ensemble, ils ont lancé le challenge Green TIC Campus, un grand concours étudiants sur le thème « vers un campus plus vert et plus ouvert » grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dont la 5e édition s’est tenue en 2013.

Fondation Télécom

La Fondation Télécom soutient la recherche et l’excellence académique françaises au service de l’industrie numérique. SFR en est partenaire depuis sa création en 2008. Ce partenariat s’inscrit dans une vision de filière, de la recherche appliquée jusqu’à la création d’emplois, en passant par l’enseignement et l’incubation de start-up. La Fondation Télécom est un acteur clé de l’écosystème numérique en France.

HomoSFèRe, l’association des LGBT de SFR

Créée en octobre 2009 à l’initiative de collaborateurs de l’entreprise, HomoSFèRe est l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) de SFR. Ses missions : lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au travail, œuvrer pour l’égalité de traitement dans l’entreprise, développer la solidarité et la convivialité entre les adhérents et leurs amis.

Sidaction

SFR poursuit son engagement en étant cette année encore le partenaire télécoms du Sidaction. La contribution apportée par SFR est triple :

  • Prise en charge technique et financière de l’ensemble du dispositif télécoms de l’opération de collecte des promesses de dons (SFR gère l’ensemble des appels reçus au 110 et assure leur acheminement vers le plateau téléphonique ouvert pour l’opération) ;
  • Mobilisation du centre d’appels SFR de Marseille et d’une centaine de collaborateurs SFR bénévoles pour enregistrer les promesses de dons ;
  • Sensibilisation des clients SFR afin d’encourager les dons. En avril 2013, 60 collaborateurs et leurs proches ont ainsi assuré le traitement des appels sur les sites de Marseille l’Estaque et Aix-en-Provence.

Talents des Cités

La Fondation SFR est partenaire du concours Talents des Cités depuis 8 ans. Chaque année, la Fondation SFR parraine un des lauréats nationaux et lui apporte un soutien personnalisé. Dans le cadre de Talents des Cités, SFR et HEC ont créé en 2007, l’Université du Droit d’Entreprendre. Ce séminaire de formation de trois jours est dispensé à des jeunes entrepreneurs issus de quartiers modestes par des professeurs d’HEC et des collaborateurs de SFR. Cette université met à disposition des entrepreneurs une formation de haut niveau adaptée à leurs problématiques. C’est également une opportunité pour ces entrepreneurs de construire ou renforcer leur réseau.

La Voix de l’Enfant

Créée en 1981, la Voix de l’Enfant est une association fédérative qui s’est donné pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ». Initié il y a une dizaine d’années, le partenariat avec SFR a pour principal objectif le financement d’Unités d’Accueil médico-judiciaires (UAMJ) en milieu hospitalier : parce que « redire, c’est revivre », ces UAMJ évitent la répétition du traumatisme par l’enregistrement une bonne fois pour toutes des témoignages d’enfants victimes de maltraitance ou d’agression. À fin 2013, ces UAMJ sont au nombre de 52 sur l’ensemble du territoire français.

Entrepreneurs sociaux

SFR a engagé depuis plusieurs années des échanges fructueux avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Convaincu par leur potentiel d’innovation, SFR a mis en place différents modes de collaboration : achat de prestations à des entrepreneurs sociaux, des entreprises adaptées et des entreprises d’insertion dans le cadre de sa politique d’achats responsables, soutien à des initiatives et projets de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de partenariats ou d’actions de mécénat, accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux avec le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneurs sociaux. En 2013, on notera en particulier l’accompagnement de la troisième promotion de SFR Jeunes Talents Entrepreneurs sociaux (8 lauréats au total) et le lancement de la quatrième édition.

Enfin, pour la cinquième année consécutive, SFR a confié au cabinet associatif Mozaïk RH une campagne de recrutement d’apprentis issus de la diversité.

 

Pour en savoir plus sur les relations entre SFR et ses parties prenantes, consultez le Rapport Responsabilité Sociale et Environnementale 2013.

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir