Entrepreneuriat social : attention talent !

Le 24 / 09 / 14 | Posté par Estelle Ardouin
Entrepreneuriat social : attention talent !

Quand solidarité rime avec innovation : découvrez le projet Coup de Cœur SFR.

Engagée pour l’égalité des chances, la Fondation SFR organise depuis 2010 le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux, programme d’accompagnement de porteurs de projets d’entrepreneuriat social.


A chaque édition, un projet d’entreprise sociale particulièrement prometteur est distingué parmi les 8 lauréats nationaux, et bénéficie du Prix Coup de Cœur SFR, une aide financière de 10 000€, pour accélérer son développement. Cette année, le prix a été décerné à Jean de Guerre et Arthur Juin pour leur projet « Nos Grand-mères ont du Talent ». Il s’agit de créer une enseigne de restauration à emporter qui favorise l’emploi des seniors. L’objectif est de proposer au cœur des gares un repas cuisiné aux voyageurs rentrant chez eux le soir. Les produits frais et de saison revisiteront la cuisine traditionnelle et familiale et seront entièrement pensés, préparés, et vendus par des seniors, personnes de plus de 50 ans en recherche d’emploi. Leur projet revêt également une dimension numérique, puisque les deux entrepreneurs souhaitent développer un site et une application mobile innovants à destination de leurs futurs clients.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le Prix Coup de Cœur SFR, qui va nous permettre de mener la phase pilote de notre projet en toute sérénité. La reconnaissance d’un jury composé de professionnels et d’experts nous donne également confiance pour la suite», nous rapporte Jean, 25 ans, diplômé de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieurs)


Fidèles à leurs engagements en faveur de l’égalité des chances  aux côtés de la Fondation, les collaborateurs SFR ont eu la possibilité d’exprimer leur préférence, à travers le Prix des Collaborateurs SFR, et ont également plébiscité le projet Nos Grand-mères ont du Talent, qui recevra une dotation supplémentaire d’un montant de 2 000 euros.

«  Nous accueillons ce prix avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté, car nous y voyons le signe que notre concept peut fonctionner à grande échelle, s’il a séduit les collaborateurs de SFR. C’est très encourageant pour nous », nous confie Arthur, 24 ans, également diplômé de l’école HEI (Hautes Etudes d’Ingénieurs)


Les partenaires du programme
ont également attribué deux Prix au projet d’Arthur et Jean, qui participeront ainsi à une rencontre privilégiée avec les membres du réseau Ashoka, lors d’un événement organisé par l’association, le plus grand réseau d'entrepreneurs sociaux au monde.
L’entreprise Nealite, agence de design de service, leur proposera également de travailler sur l’ergonomie de leur futur site ou applicatio mobile, afin de lancer un produit au plus proche des besoins des utilisateurs.
Le Prix OFQJ a par ailleurs été attribué à Gaëtan Laot pour le projet Fraise des villes, qui bénéficie d’une mission de prospection au Québec autour de l'agriculture urbaine.
Enfin, le Prix OpinionWay a été remis à Gaëtan Allard, Benoît Allard et Jordi Hubert pour le projet Les nouveaux potagers, qui remporte une étude de marché d'une valeur comprise entre 5 000 et 12 000€.




Yann Tanguy, Responsable de la Fondation SFR (à droite), a remis le Prix Coup de Cœur SFR à Jean de Guerre (au milieu) et Arthur Juin (à gauche), pour le projet "Nos Grands-mères ont du Talent".

 

Pour en savoir plus :

sur les lauréats 2014 SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux
sur la Fondation SFR

ZOOM SUR


RSE 2013

ALLER PLUS LOIN

ARPEJEH

Passeport Avenir