Accès au haut débit avec Rennes Métropole Telecom

Le 18 / 03 / 11 | Posté par redacteur
Accès au haut débit avec Rennes Métropole Telecom

La communauté d'agglomération de Rennes (Rennes Métropole), au terme d'études menées entre 2003 et 2005, a fait le constat des inégalités dans l'accès au haut débit et aux services, pour les entreprises comme pour les particuliers, sur son territoire. En juillet 2007, suite à une procédure de marché public, Rennes Métropole attribue une délégation de service public au groupement d'entreprises mené par LD Collectivités, avec pour mission la construction, l'exploitation et la commercialisation d'un réseau de communications électroniques haut débit sur son territoire. Cette délégation donne lieu à la création de la société Rennes Métropole Télécom.

Rennes Métropole Telecom : donner à Rennes Métropole un accès au haut débit

Depuis le 1er janvier 2009, LD Collectivités (devenu SFR Collectivités) est devenu actionnaire à 100% de Rennes Métropole Télécom.

La délégation de service public court sur une période de 22 ans. Les investissements pour la construction du réseau s'élèvent à 21,6 millions d’euros dont 7,4 millions d’euros de participation publique (UE, Etat, Région Bretagne, Conseil général d'Ile et Vilaine et Rennes Métropole).

Le déploiement du réseau s'est effectué jusque mi 2009 et comptait à cette date, près de 270 km de linéaire de câble optique, raccordait 150 établissements publics et entreprises, 32 NRA, plus de 120 parcs d'activités dont 12 intégralement irrigués en fibre optique.

La société a déployé une infrastructure Wimax composée de 6 sites d'émission/réception.

Les NRA raccordés sont dégroupés par Rennes Métropole Télécom entre fin 2008 et juin 2009. La société commercialise fin 2010 plus de 16 000 lignes ADSL.

La société développe une activité de commercialisation, auprès des opérateurs, des offres de services suivantes :

  • La location de fibre optique noire point à point (raccordement inter sites, raccordement de NRA).
  • La bande passante entre 2Mb/s et 1 Gb/s (offre Lan to Lan, service d'interconnexion de réseaux locaux).
  • La collecte DSL.
  • L’hébergement sur le POP de Cesson Sévigné.

Elle compte parmi ses clients SFR, Free, Bouygues Télécom, Adista, Colt, Cogent, Completel

Les extensions de réseau réalisées pour le compte de ces opérateurs conduisent à un linéaire de réseau totalisant près de 300 km et plus de 50 entreprises/établissements cette année.

Contact :
Rennes Métropole Télécom
1 rue de Jouanet CS 70331
35703 Rennes
contact@rennes-metropole-telecom.fr

SUIVEZ-NOUS