Témoignage alternance et handicap

Le 21 / 05 / 12 | Posté par Pauline Rosmorduc
Témoignage alternance et handicap

« Chez SFR, mes compétences sont appréciées à leur juste valeur »



Thomas, non-voyant, est en contrat de professionnalisation comme chargé de recrutement chez SFR et prépare son Master 2 en Management des Ressources Humaines.

Son parcours et sa mission

Thomas a effectué  en 2009, un stage à la Direction des Ressources Humaines de SFR, domaine dans lequel il souhaite travailler. Il a alors intégré les Programmes Handicap pour assurer le suivi des recrutements.

Cette première rencontre entre Thomas et SFR a été rendue possible par l’association ARPEJEH dont SFR est l’un des membres fondateurs et qui soutient des élèves et étudiants handicapés dans la poursuite de leurs études et leur insertion professionnelle.

 « Ce n’était pas ma première expérience professionnelle mais là, j’avais l’opportunité de rejoindre un grand groupe. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’ouverture d’esprit de l’entreprise et des équipes ».  En 2011, Thomas s’est donc tout naturellement tourné vers SFR pour préparer son Master 2 par alternance en Management des Ressources Humaines. Sa mission : recruter et accompagner dans leur intégration des alternants et stagiaires pour la Direction de l’Innovation. Thomas sélectionne les candidatures les plus prometteuses, rencontre les candidats et les suit tout au long de leur parcours professionnel chez SFR. « C’est une mission très intéressante et qui correspond tout à fait à mon profil et à mon projet professionnel. Mes compétences sont appréciées à leur juste valeur. »

 Aménagement de poste

A son arrivée, le poste de travail de Thomas a été aménagé en fonction de ses besoins. Il dispose d’un logiciel de reconnaissance vocale, d’un clavier en braille et d’un scanner qui lui permettent de travailler au même rythme que ses collègues.

 Pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions, SFR prévoit la possibilité d’aménager le poste de travail, les horaires et les objectifs des collaborateurs handicapés, et ce, qu’ils soient nouveaux arrivants ou qu’ils aient fait reconnaître leur handicap après leur arrivée dans l’entreprise.