La politique handicap de SFR

Vignette de la vidéo Piste de sous-titres Vidéos en relations
<embed src="http://www.sfr.com/sites/all/themes/sfr/swf/player.swf" flashvars="file=http://ncdn-video.sfr.com/handisport/video.mp4" width="600" height="335" />

JWplayer | handisport

Le 04 / 08 / 14 | Posté par la rédaction de SFR
La politique handicap de SFR

Depuis plus de 10 ans, SFR mène une politique volontariste en matière de handicap et contribue activement à changer le regard de la société et à faire évoluer les mentalités. En tant qu’opérateur, SFR veille à rendre ses produits et services accessibles aux personnes en situation de handicap. En tant qu’entreprise et employeur responsable, SFR favorise l’emploi des personnes handicapées et travaille en étroite collaboration avec le secteur protégé.

Favoriser l’embauche des personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi

C’est une approche globale que mettent en œuvre les différents accords triennaux d’entreprise. Signés en 2003, 2006, 2009 et 2012, en totale concertation avec les partenaires sociaux, ces quatre accords n’ont cessé de conforter et renforcer les engagements déjà pris sur l’embauche et sur le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Fin 2014, SFR négociera son 5ème accord handicap.

En 2013, SFR a atteint un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 3,5%.

Pour favoriser l’embauche de travailleurs handicapés, SFR travaille sur plusieurs fronts : une présence régulière sur les salons spécialisés, une diffusion des offres d’emplois sur des sites dédiés, des partenariats étroits avec l’enseignement supérieur, les CFA (Centre de Formation des Apprentis) et les associations, et une formation en alternance de jeunes de niveau Bac à Bac+5 sur tous les métiers du Groupe. Par ailleurs, des actions de formation à destination des managers et un vaste plan de communication permettent une meilleure intégration de ces publics. 

Parallèlement, SFR met tout en œuvre pour maintenir dans l’entreprise les collaborateurs en situation de handicap. Médecine du travail, managers, ressources humaines et organismes dédiés au handicap travaillent en étroite collaboration pour offrir les conditions les plus favorables (adaptation du temps de travail, congés supplémentaires, travail à distance, aménagement des postes de travail, numéro vert dédié …)

Une collaboration étroite avec le secteur protégé et adapté

Au-delà des recrutements directs, le recours aux entreprises adaptées constitue un levier d’action majeur au coeur de la politique Handicap SFR. Grâce à une politique d’achats responsable, SFR confie certaines prestations à des entreprises du secteur adapté et protégé et les accompagne dans le développement de leurs compétences et de leurs offres. Le chiffre d’affaires confié à ce secteur est en progression régulière : 2,8 M€ en 2011, 3,7 M€ en 2013.

Encourager les élèves et étudiants en situation de handicap 

 

SFR est membre fondateur du réseau Arpejeh. Cette association de loi 1901 réunit des entreprises et des acteurs publics engagés dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées, de l’égalité des chances et de la diversité. Arpejeh s’adresse à tous les étudiants dès la troisième et va régulièrement à leur rencontre pour les informer sur leurs droits et les différents dispositifs d’aides existants. En intégrant ce réseau, SFR s’engage concrètement à accompagner les jeunes en situation de handicap vers un projet professionnel cohérent avec les attentes économiques actuelles. 

ALLER PLUS LOIN

ZOOM SUR

.

SUIVEZ-NOUS