Table ronde « Radiofréquences, santé et environnement »

Le 20 / 04 / 09 | Posté par Xiao-ou HSU
Table ronde « Radiofréquences, santé et environnement »

La table ronde sur les effets potentiels de la téléphonie mobile sur la santé demandée par le Premier Ministre a débuté le jeudi 23 avril dernier. Cette table ronde est co-organisée par la Ministre de la Santé et des Sports, la secrétaire d'État au Numérique et la secrétaire d'État chargée de l'Écologie.

Des représentants des élus, des associations, les opérateurs de téléphonie mobile, les organisations syndicales, des personnalités qualifiées ainsi que l'État et les organismes publics participaient à cette séance d'ouverture de la table ronde.

Cette réunion inaugurale au cours de laquelle ont été présenté la méthode et le calendrier de travail avait un double but : d'une part, mettre en lumière les attentes de chacun des acteurs et, d'autre part, faire le point sur les différentes technologies sans fil ainsi que sur les réglementations française et européenne. Le Gouvernement a rappelé son ambition affichée de clarifier le débat et réduire la confrontation entre opérateurs de téléphonie mobile et écologistes.

Les opérateurs mobiles membres de l’AFOM ont abordé la table-ronde dans un esprit constructif.
Dans un communiqué daté du 23 avril, l’AFOM (Association Française des Opérateurs Mobiles) a salué l’organisation par l’Etat de la table-ronde sur les radiofréquences, la santé et l’environnement tout en considérant que "cette initiative marque la volonté de l’Etat de jouer pleinement son rôle dans le dossier de la téléphonie mobile au plan de la santé, de l’environnement et de l’aménagement numérique du territoire."

Sachant que la table ronde, après avoir dressé un état des connaissances scientifiques, se propose de définir d'éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d'expertise scientifique, d'information du public, de réglementation ou d'engagements volontaires, trois ateliers sont prévus les 6, 14 et 15 mai. Ces réunions thématiques permettront d'aborder de manière approfondie les différents aspects du dossier, avant la séance de clôture du lundi 25 mai 2009.

Pour en savoir plus

> consulter la page dédié à la table ronde gouvernementale "Radiofréquences, santé et environnement" du site internet du ministère de la Santé et des Sports.
Vous y trouverez le dossier de presse remis aux participants, ainsi que les discours prononcés le 23 avril 2009 par Roselyne Bachelot, Chantal Jouanno et Nathalie Kosciusko-Morizet lors de la réunion d’ouverture de la table ronde
> lire le communiqué de presse de l’AFOM
> lire l'intervention de Jean-Marie Danjou, Délégué Général de l'AFOM prononcé dans le cadre de la table ronde du 23 avril 2009